Château à Chanoz-Châtenay

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château situé à Chanoz-Châtenay

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
01400 Chanoz-Châtenay - France

Code Insee de la commune : 01084
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5083 Route du Château 01400 Chanoz-Châtenay

Eléments protégés :
Façades et toitures des bâtiments qui cernent la cour intérieure à l'Est avec les deux tours d'angle ; tour du XVe siècle accolée au corps de logis principal à l'Est ; mur de soutènement au Nord-Ouest (cad. B 27) : inscription par arrêté du 18 février 1987

Description :
édifice construit en briques rouges sur un terre-plain entouré d'un fossé dont le chemin vicinal n°3 sur les contours. Un premier édifice en U avec une façade encadrée par deux tours ondes, percée au centre d'un portail en pierre qui était l'entrée principale et des baies au premier étage. La cour intérieure présente une belle symétrie dans la disposition des ouvertures qui, bien que murées en partie, sont parfaitement lisibles : le milieu de la façade est percé de deux grandes arcades jumelées qui se répètent sur les ailes Nord et Sud. A l'étage, même série de baies que sur la façade extérieure. cet édifice est prolongé à l'ouest par des bâtiments hétéroclites construits du XVe au XIXe sur une terrasse bordée au nord-ouest par un grand mur de soutènement percé d'archères-canonnières. Dans la tour un intéressant plafond peint se trouve au rdc avec des angelots et des amours.

Historique :
En l'an 1000, Chanoz est( mentionné dans une charte de l'abbaye de Cluny comme chef-lieu de l'Ager Casnensis. 1274, Hugon de Châtenay reconnaît tenir du Comte de Savoie sa maison-forte de Chatenay. En 1306 Pierre de Châtenay reçoit d'Amédée de Savoie confirmation du droit de justice moyenne et basse. La seigneurie de Châtenay passe ensuite à la famille de Bouvens, qui la vend le 2 avril 1448 à Sebued, chevalier seigneur de Feillens. Le 29 novembre 1516 la seigneurie est vendue à Jacques de Monspey, chevalier seigneur de Béost. Le 7 juin 1573, le duc de Savoie érige la seigneurie en baronnie et donne le droit de haute justice. En avril 1595, les religieuses bénédictine de Neuville-les-Nonains fuyant les troues du ducs de Biron, se réfugient dans le château-fort de Châtenay. La baronnie passa à Pierre de Seyturier, seigneur de la Verjonnière, par son mariage avec Louise de Monpey. La seigneurie de Châtenay fut vendue en avril 1649 à Jean Garron, conseiller du roi en Bresse. Ces descendants y restèrent jusqu'au milieu du XIXe siècle. Sources: Baux Jules, Nobiliaire du département de l'Ain, 1862 Le Duc Philibert, curiosité historiques de l'Ain, Tome 1 Guichenon Samuel, Histoire de Bresse et du Bugey, 1650 Guigue M.C, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg en Bresse, 1873.

Périodes de construction :
2e moitié XVe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château à Chanoz-Châtenay

Fiche Mérimée : PA00116362

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Chanoz-Châtenay en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Biziat - Eglise
Chaveyriat - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Condeissiat - Eglise Saint-Julien
L'Abergement-Clémenciat - Site médiéval du Vieux Bourg
Montracol - Eglise
Neuville-les-Dames - Maison dite le chapître ou ancien château de Chevigney
Saint-André-d'Huiriat - Eglise
Saint-Julien-sur-Veyle - Eglise
Sulignat - Château de Longes
Vonnas - Domaine de Béost

Cartes postales anciennes à proximité :

Neuville-les-Dames La Mairie et l'Ecole à Neuville-les-Dames Neuville-les-Dames Chateau de la Chassagne à Neuville-les-Dames Neuville-les-Dames Route de Chatillon-sur-Chalaronne à Neuville-les-Dames Neuville les Dames Vue Generale France à Neuville-les-Dames Neuville-les-Dames Chateau de la Chassagne à Neuville-les-Dames Neuville-les-Dames Chateau de Chassagne à Neuville-les-Dames Neuville-les-Dames Chateau de Chassaigne à Neuville-les-Dames Saint Andre D'Huiriat La Place Route De Vonnas (pas courante à Vonnas