Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
01400 L'Abergement-Clémenciat - France
Code Insee de la commune : 01001
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
697 Route du Château 01400 L'Abergement-Clémenciat
Eléments protégés :
Site médiéval (cad. A 26 à 28) : classement par arrêté du 18 novembre 1994 ; Les mottes castrales dites poype de la Féole et poype du Péage, en totalité, ainsi que toute structure ou élément bâti en lien avec leur fonctionnement qui pourrait être mis au jour, ainsi que les parcelles ZC n° 72 et n° 74 : pour la poype du Péage, elle se situe à l'est du hameau de la Nicolière et au nord de la jonction de la départementale D64 et D64c cadastrée section ZC parcelle n° 56, pour la poype de la Féole elle se situe à l'ouest du lieu-dit et hameau de la Féole et cadastrée section ZC parcelle n° 72 rt ZC parcelle n° 74 : inscription par arrêté du 22 juin 2015
Historique :
Les premiers documents concernant le site fortifié remontent au XIVe siècle, mais le site pourrait avoir des origines gallo-romaines. Site de forme ovale comprenant une butte circulaire, une plate-forme accolée et un fossé. Au-delà du fossé, une vaste plate-forme entourée d'une enceinte de brique flanquée de plusieurs tours, et comportant plusieurs bâtiments (église, maison rurale à galerie, bâtiment en pisé). Autour de l'église se trouvait le cimetière fonctionnel jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Périodes de construction :
Moyen Age
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00132969
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Site médiéval du Vieux Bourg situé à L'Abergement-Clémenciat en consultant le programme officiel des JEP 2025.