Château de Chavagneux à Genouilleux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Chavagneux situé à Genouilleux

Crédit photo : Guillaume78 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
01090 Genouilleux - France

Code Insee de la commune : 01169
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5130 Chavagneux 01090 Genouilleux

Eléments protégés :
Tour et restes du château : inscription par arrêté du 17 décembre 1942

Description :
Le donjon, partie la plus ancienne du château, a été bâti sans fondations, en carrons savoyards. De larges fossés défendaient la construction à l'est et au nord.

Historique :
Au XIIe siècle, un château fort en briques avait été sur le rebord du plateau par les seigneurs d'Authon qui possédaient le domaine alentour. Sa position lui permettait de commande un passage de la Saône et d'en tirer des substantiels péages. A la fin du XIIIè siècle, le château devint la propriété de Sires de Beaujeu et passa ensuite par héritage à la famille de La Porte qui le vendit en 1546 à Johannas Kleberger. Son fils hérita du château qui le donna à sa fille Suzanne, qui épousa Jean de Sajot. Veuf et sans enfant, celui-ci le légua en 1629 à son neveu Jacques de Moiron, Baron de Saint-Trivier, fils d''un fripier lyonnais qui avait fait fortune ; sans enfant lui-même, ce dernier légua le domaine à sa mort en 1656 aux pauvres de la Charité de Lyon. Les recteurs de cette institution le vendirent en 1770 à Jean de Bona de Peyrex, gouverneur de Beaujeu, qui entreprit de construire vers 1772-1776 un château en forme de villa de style italien, en utilisant pour partie des matériaux provenant de la démolition des parties endommagées du château fort ancien dont il ne restait plus apparemment alors que le donjon et le corps de logis principal. Le versant du domaine du côté opposé, celui de la Saône, avait été aménagé en une idée série de terrasses plantée de parterres à la française, avec une vue extrêmement large et dégagée sur la vallée, face aux monts du Beaujolais. Le château est passé ensuite par héritage à la famille de Varey qui l'a habité jusqu'en 1910, date à laquelle il est passé par héritage également à la famille Rohan-Chabot. Il a été acheté en 1911 par M. Frèrejean, descendant d'une famille de maîtres de forge de la région.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00116405

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Chavagneux situé à Genouilleux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Amareins-Francheleins-Cesseins - Eglise
Belleville - Eglise
Belleville - Hôtel-Dieu
Guéreins - Ancien relais de poste
Mogneneins - Calvaire
Montceaux - Château de la Batie
Saint-Etienne-sur-Chalaronne - Château de Beaumont
Saint-Etienne-sur-Chalaronne - Moulin de Tallard
Saint-Symphorien-d'Ancelles - Eglise de Saint-Romain-des-Iles
Thoissey - Couvent des Ursulines

Cartes postales anciennes à proximité :

Chateau de Genouilleux France à Genouilleux Genouilleux Chateau de Genouilleux à Genouilleux Genouilleux Chateau de Genouilleux à Genouilleux Genouilleux Port-Chassis à Genouilleux Mogneneins Chateau de la Vennerie France à Mogneneins Mogneneins Le Barrage à Mogneneins Guereins Guéreins Pont sur la Calonne à Guéreins Guereins - L'Eglise à Guéreins