Eglise Saint-Michel à Nantua

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Michel situé à Nantua

Crédit photo : Mfrays - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Place d'Armes
01130 Nantua - France

Code Insee de la commune : 01269
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Place d'Armes 01130 Nantua

Eléments protégés :
Eglise Saint-Michel, à l'exclusion du clocher : classement par arrêté du 26 avril 1907 ; Le clocher de l'église Saint-Michel, située place d'Armes, cadastrée section AD parcelle n° 237 : inscription par arrêté du 12 janvier 2015

Description :
Construit dans un style néo-roman ou néo-byzantin, le nouveau clocher occupe un espace extrêmement contraint, notamment pour l'espace réservé à l'escalier. L'accès à l'escalier se fait par une ouverture jouxtant la porte de la sacristie ouverte dans le bas-côté sud.. Après une circulation dans un escalier engainé, un escalier en vis au diamètre réduit prend le relais jusqu'au premier niveau du clocher. Cet escalier en vis est abrité par une tour en saillie située dans l'angle sud-ouest contre le corps principal du clocher Le clocher s'élève de trois niveaux plus la flèche au-dessus de la croisé du transept, il a un plan octogonal. Les cloches se trouvent dans une chambre sous la flèche, pièce équipée de petites baies cintrées obturées par des abassons. La chambre inférieure où se trouvent de plus larges abassons est vide. Dans cette salle où aboutie l'escalier que se trouve une plaque rappelant le nom des trois acteurs principaux de la constructions. Le niveau inférieur ou niveau à usage fonctionnel couvre la coupole du transept, il est éclairé par quatre baies cintrées. Depuis l'extérieur, les deux derniers niveaux sont ouverts par des baies cintrées. Elles forment arcades alternant par deux ou trois au dernier niveau et par une ou deux au niveau inférieur. Elles sont encadrées de colonnes et surmontées de sculptures aux motifs géométriques. A l'intérieur de l'église, sur le sol au niveau des deux premières travées de la nef notamment, se trouvent les traces du plan du clocher gravés dans les dalles de pierre. D'autres motifs liés aux décors du clocher sont également lisibles dans la nef, des ébauches des motifs des sculptures extérieures. L'aspect du clocher ne jure pas avec l'architecture plus ancienne de l'abbatiale, son intégration au bâtiment n'a pas vraisemblablement pas nécessité de démolition supplémentaire qui aurait pu affecter le transept ou la nef.

Historique :
Bien que les articles abondent pour évoquer l'abbaye clunisienne et son église, peu de cas a été fait du clocher. En effet, comme la plus part des clochers du département de l'Ain, celui de Saint-Michel a été abattu à la Révolution et reconstruit ultérieurement. Le préfet Antoine-Louis Albitte (1750-1812), avocat rouannais devenu préfet de l'Ain a scrupuleusement organisé le démantèlement des tours et remparts ainsi que la démolition des clochers du département. Le 6 avril 1794, les commissaires du district de Nantua sont nommés pour la surveillance de la démolition. En effet, des commissaires étaient nommés dans les secteurs où la population se montrait récalcitrante. Après l'interdiction des pratiques religieuses qui dura 12 ans, il n'a pas été possible de savoir dans quel état se trouvait l'abbatiale et si une couverture avait été installée pour préserver l'édifice au niveau de la croisée du transept. Le 2 mai 1845, la commune de Nantua lance un appel d'offre dans la presse pour la reconstruction du clocher. Le chantier ne semble pas débuter pas avant 1849 et s'achève en 1850. L'architecte est Xavier Meunier, architecte départemental, il œuvre dans le département principalement au cours du 2e quart du XIXe siècle. Les nécessités du moment le spécialisent dans la reconstruction des églises partiellement ou totalement dégradées de son département. Le sculpteur, Antoine Regembal (1796- 1853) est mieux connu, mais surtout pour son rôle d'opposant à la monarchie de Juillet et son titre de député de l'Ain entre 1848 et 1849. Il réalise dans l'église le baptistère et les sculptures du clocher. L'entrepreneur est un certain Louis ou Charles-Louis Vavre dont le nom est mentionné à plusieurs reprises pour des reconstructions d'églises ou de clochers dans le département.

Périodes de construction :
1ère moitié XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00116440

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Lambris de revêtement n?1
Lutrin
Retable et autel de sainte Anne
Paire de statues petite nature : deux anges agenouillés, l'Extase et l'Adoration
Partie instrumentale de l'orgue, dit de transition
Tableau : saint Sébastien secouru par les saintes femmes
Orgue de tribune

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Michel situé à Nantua en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ceignes - Eglise d'Etables
Cerdon - Cuivrerie de Cerdon
Cerdon - Maison
Cerdon - Moulin à farine situé sur le cours de la rivière dénommée La Suisse
Izernore - Eglise
Izernore - Ruines du temple romain
Le Petit-Abergement - Eglise
Maillat - Chapelle Sainte-Claire ou des Rochers
Nurieux-Volognat - Chapelle de Mornay
Oyonnax - Usine électrique la Grande Vapeur, actuellement musée du Peigne

Cartes postales anciennes à proximité :

Nantua Eglise de Nantua Maitre-Autel à Nantua Lac de Nantua à Nantua Nantua Vue générale à Nantua Nantua vue generale de Port à Nantua Nantua Nouvel Hopital et le Signal à Nantua Nantua Lac de Sylans pris de Charix à Nantua Env.de Nantua Vue Generale De Moulin De Charix à Nantua Nantua Le Tunnel et les Bords du Lac à Nantua