Prieuré à Montbrison-sur-Lez

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Prieuré situé à Montbrison-sur-Lez

Crédit photo : Rossignol Benoît - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
26770 Montbrison - France

Code Insee de la commune : 26192
Drôme [26] - Valence - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
165 Chemin de la Rivière 26770 Montbrison-sur-Lez

Eléments protégés :
Vestiges de l'église prieurale (cad. A 530, 531) : inscription par arrêté du 31 juillet 1986 ; Vestiges du prieuré (cad. A 530, 531) : classement par arrêté du 13 août 1986

Description :
Les vestiges du prieuré comprennent les fondations de la grande église romane, à l'ouest, sur une partie de laquelle se rattache, à l'est, la chapelle actuelle, constituée d'un court vaisseau et d'une abside semi-circulaire plus basse ; ce bâtiment est construit en moellons de calcaire, avec quelques assises en pierre équarrie, chaînes d'angles appareillées. L'abside, percée d'une étroite baie axiale et d'une petite fenêtre encadrée de saffre, à gauche, est couverte d'une croupe ronde en lauzes de calcaire ; un toit de tuiles à un seul versant, à pente vers le nord soulignée d'une corniche en pierre, couvre la nef. Contre l'élévation sud, deux arcs superposés en anse de panier ouvraient sur la chapelle latérale (Sainte-Anne) dont la base de l'abside demeure au sol sur 50 cm de haut environ. Un clocher-mur à une arcade en plein cintre surmonte l'élévation ouest. La nef (ou travée de choeur) est couverte d'une voûte en bercau plein cintre soulignée d'une corniche en pierre ; un arc en plein cintre ouvre sur l'abside voûtée en cul-de-four. A l'ouest de la chapelle, des piliers cruciformes, avec départ d'arcs en plein cintre, constituent les vestiges de la nef romane de 5 travées et 3 vaisseaux. Cimetière au sud, non étudié.

Historique :
Les campagnes de fouilles archéologiques, menées de 1977 à 1987 par J.C. Mège, ont révélé une occupation très ancienne du site : chapelle carolingienne érigée sur les ruines d'un bâtiment romain, arasée au XIe siècle par des moines clunisiens qui bâtissent un prieuré sous le vocable de Saint-Blaise et une église dédiée à Notre-Dame-des-Eglises ; au milieu du XIIe siècle est édifiée une grande église à 3 nefs, démolie vers la fin du XIVe siècle. Au XVe siècle, installation d'un four à chaux, puis reconstruction d'une chapelle (édifice actuel) à l'emplacement du choeur de l'église priorale romane, réutilisant les matériaux in situ. Après la ruine de l'église paroissiale Saint-Michel au XVIe siècle siècle, le service divin est transféré dans l'église du prieuré qui, dédiée à Notre-Dame puis à Saint-Blaise (1637) , devient paroissiale au XVIIe siècle ; une chapelle latérale, sous le vocable de Sainte-Anne, est édifiée dans les ruines de l'absidiole sud en 1641, date portée sur la clef de voûte. Lors de la visite pastorale de 1664, la chapelle Saint-Anne est dite en bon état, mais l'église, mal entretenue, est en partie ruinée ; en 1691, elle est remise en état par Jean Arlot, maître maçon de Rousset, et sera en service jusqu'en 1791, date de la bénédiction de la nouvelle église Saint-Blaise, aux Clots. Le prieuré est peu à peu abandonné ; la chapelle Sainte-Anne s'écroule au XIXe siècle. Les fouilles ont permis de restituer le plan de l'église priorale romane et en partie ceux des édifices antérieurs.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00116983

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Prieuré situé à Montbrison-sur-Lez en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Pègue - Chapelle Sainte-Anne
Le Pègue - Oppidum du Pègue
Roche-Saint-Secret-Béconne - Tour dite d'Alençon
Rousset-les-Vignes - Eglise
Taulignan - Temple protestant
Valréas - Ancien couvent des Cordeliers
Valréas - Chapelle des Pénitents Blancs
Valréas - Eglise paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth
Valréas - Hôtel d'Inguimbert
Valréas - Tour de Tivoli

Cartes postales anciennes à proximité :

Taulignan - Les Ecoles à Taulignan Taulignan - Vue du Midi à Taulignan Taulignan Route De Nyons (dos non divisé) à Taulignan Taulignan - Ecole transformée en Hopital à Taulignan Taulignan Place De La Bourgade à Taulignan Taulignan - Quartier des Osieres à Taulignan Valreas Facade Laterale de l'Eglise à Valréas Valreas - Route d'Orange à Valréas