Chapelle Sainte-Anne au Pègue

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle Sainte-Anne situé à Le Pègue

Crédit photo : Lancelot d'Hauthuille - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
26770 Le Pègue - France

Code Insee de la commune : 26226
Drôme [26] - Valence - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5150 Sainte-Anne 26770 Le Pègue

Eléments protégés :
Chapelle Sainte-Anne et son cimetière : inscription par arrêté du 17 juillet 1926

Description :
L'Eglise est constituée d'une nef unique couverte d'un berceau en plein cintre et d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four, éclairée d'une fenêtre axiale à double ébrasement. La nef comprend deux travées de longueur inégale séparées par un arc doubleau ; la reprise de construction est nettement visible en façade, par les chaînages extérieurs et la différence d'appareillage. L'abside est construite en petit appareil de calcaire, avec quelques éléments cubiques de grès, la nef en moellons ; la chaîne formant l'angle entre la nef et le chevet, en moyen appareil, porte des marques de tâcheron, ainsi que la signature PONCIUS. Le chevet, légèrement plus bas que la nef, est couvert d'une croupe ronde de lauzes de calcaire, soulignée d'une corniche. Un toit à longs pans en tuile couvre la nef, surmontée, au-dessus de l'arc triomphal, d'un clocher-mur à une arcade. L'élévation nord est aveugle, l'élévation ouest est percée d'une seule fenêtre, l'élévation sud de trois baies et de la porte d'entrée en plein cintre, aux claveaux étroits et allongés, à joints vifs. A l'intérieur, un bandeau en quart-de-rond en pierre court à la naissance des voûtes. Deux colonnes en granite à chapiteau corinthien en marbre, supportent l'arc triomphal, légèrement brisé ; six arcs formerets en plein cintre renforcent les murs latéraux de la nef, les deux plus proches de l'abside creusés d'une arrière voussure. Ces arcs retombent sur des impostes moulurées ou des tailloirs surmontant des corbeaux rectangulaires aux angles inférieurs abattus, les deux médians de la 2e travée ornés d'un décor en relief méplat, dont la sculpture archaïsante utilise des motifs antiques et de l'art roman populaire.

Historique :
La chapelle Sainte-Anne n'a pris ce vocable qu'au XVIIe siècle et s'appelait à l'origine Notre-Dame-d'Auton (Altonum) ou Saint-Menne. Elle est construite à l'emplacement d'un lieu de culte antique et contient des remplois de l'époque romaine : colonnes et chapiteaux, fragment d'inscription. La construction remonte au XIe siècle, une partie de la nef, à l'origine non voûtée, est datable de cette époque. L'abside est élevée dans le 3e quart du XIIe siècle (caractères archéologiques et marques de tâcherons identiques à celles d'églises voisines, de la même période), et la nef renforcée intérieurement. Pendant une partie du XVIIe siècle, les guerres de Religion ayant ruiné les autres églises du Pègue, Notre-Dame-d'Auton devient église paroissiale et se trouve sans doute trop petite ; elle est alors allongée d'une travée, et les deux arcatures latérales de la travée orientale sont creusées pour ériger des autels, celui de Notre-Dame de Pitié au nord, celui de Sainte-Anne au sud, auquel elle doit probablement son vocable. La chapelle porte deux dates gravées au XVIIe siècle, l'une,1661, sur le vantail de la porte d'entrée, accompagnée d'armoiries et d'initiales, l'autre, 1641, sur l'enduit du 2e arc formeret nord de la nef accompagnée de l'inscription : S. IAN BRVGIERE / GREFIER / Mll(e) MARTINE FAIN / A FAICT FERE SETE REPARSION (Martine Fain, femme de Jean Buyère, avait fait des dons aux chapelles N.-D. de Pitié et Ste-Anne en 1644) ; l'agrandissement de la nef se situe probablement autour de ces deux dates. La chapelle Saint-Anne conserve son cimetière, avec lequel elle est inscrite Monument historique depuis 1926. Elle a été entièrement restaurée en 1982-83 par Francesco Flavigny, architecte en chef des M.H.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00117005

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Sainte-Anne situé au Pègue en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Pègue - Oppidum du Pègue
Montbrison-sur-Lez - Prieuré
Rousset-les-Vignes - Eglise
Taulignan - Temple protestant
Valréas - Ancien couvent des Cordeliers
Valréas - Chapelle des Pénitents Blancs
Valréas - Eglise paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth
Valréas - Hôtel d'Inguimbert
Valréas - Hôtel de Simiane
Valréas - Tour de Tivoli

Cartes postales anciennes à proximité :

Taulignan Place De La Bourgade à Taulignan Taulignan - Ecole transformée en Hopital à Taulignan Taulignan - Vue du Midi à Taulignan Taulignan Route De Nyons (dos non divisé) à Taulignan Taulignan - Quartier des Osieres à Taulignan Taulignan - Les Ecoles à Taulignan Venterol Vue generale France à Venterol Valreas - Souvenir des Remparts - La Tour de Bertheuil demolie à Valréas