Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Frédérique Défrade - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
42130 Marcoux - France
Code Insee de la commune : 42136
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
277 Route de Goutelas 42130 Marcoux
Eléments protégés :
Façades et toitures, grande salle, chapelle (cad. A 1473) : inscription par arrêté du 10 novembre 1964
Description :
Le château présente un plan régulier en H à l'intérieur d'une enceinte cantonnée de six tours et fermée d'un portail. Les murs sont en moellons de grès enduit, avec des restes de faux appareil incisé (en particulier sur la façade de la chapelle). Certaines parties de l'enceinte et des communs étaient en pisé. Les encadrements de baies et les décors sont en granite ou en grès. Les toits sont brisés, en tuiles creuses sur le terrasson et tuiles en écailles vernissées sur le brisis. L'escalier tournant à retour avec jour, en pierre, est situé dans le corps central.
Historique :
Au XIVe siècle, le fief de Goutelas appartient aux Ecotay à qui l'on doit peut-être la construction d'une maison forte sur le site, dont subsistent les tours. En 1558, Jean Papon (1507-1590) , lieutenant général du bailliage de Forez, rachète Goutelas et y fait construire un château Renaissance dont le décor s'inspire de celui de la Bastie d'Urfé. Son fils Louis, chanoine à la collégiale de Montbrison et prieur de Marcilly, dut en achever les aménagements. En 1777-1779, Philippe du Cros Papon de Montmars commande des travaux d'embellissement à Michel Ange Dal Gabbio, architecte d'origine italienne, auquel succède son neveu Michel. Le château reçoit une toiture brisée, une nouvelle façade à fronton donnant sur le jardin, et un escalier monumental. En 1794, le château est mis sous séquestre et pillé, puis restitué aux quatre héritières du dernier Papon qui le transmettent au fils de l'une d'elles, le commandant Xavier de Campredon. Après sa mort, château est vendu en 1860 aux frères Lagnier, qui vendent les décors (cheminées, cloche) et lotissent le domaine. Laissé à l'abandon, il est racheté vers 1923, en même temps qu'un lot de terres, par un cultivateur, qui le transmet à son neveu. En 1961, celui-ci accepte de le céder au franc symbolique à l'association "les amis de Goutelas" qui se donne pour but la restauration du château, entamée dès 1962 et menée à bien grâce au bénévolat local. La grille en fer forgé du portail d'honneur a été réalisée par Raymond Subes en 1965. Aujourd'hui le centre culturel de Goutelas assure la vie du site en y organisant diverses manifestations ou séminaires.
Périodes de construction :
2e quart XVIe siècle, 4e quart XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
GABBIO Michel (maître de l'oeuvre)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00117504
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Goutelas situé à Marcoux en consultant le programme officiel des JEP 2024.