Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : wikijoe - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
42890 Sail-sous-Couzan - France
Code Insee de la commune : 42195
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Chemin de Couzan 42890 Sail-sous-Couzan
Eléments protégés :
Château de Couzan (restes) (cad. C 597) : classement par arrêté du 20 décembre 1890
Description :
Le château occupe un site stratégique aux pieds des monts du Forez, sur une butte granitique de plus de 600 m d'altitude surplombant le confluent du Lignon et de son affluent le Chagnon : il verrouille ainsi l'une des routes vers l'Auvergne. La forteresse primitive se compose d'une première tour-maîtresse (fin XIe siècle) , d'une tour-donjon (tour Saint-Antoine, XVe siècle) , d'une aula mentionnée en 1270 et de hautes courtines reliant des tours carrées ; un ouvrage d'entrée avec tour-porche (XIIIe siècle ?) complète ce dispositif de défense. L'alimentation en eau est assurée par une citerne. Les fortifications sont ensuite étendues vers le nord-ouest, formant quatre enceintes successives. La deuxième et la troisième sont aujourd'hui en très grande partie ruinées. La quatrième (fin 14e-XVe siècles) présente encore quatre grosses tours rondes et deux tours ouvertes à la gorge. L'accès se faisait au nord par la porte du Pont, protégée par une tour-porche, et à côté de laquelle fut édifié un nouveau logis (modifié au XVIIe siècle) , et au sud par la porte Saint-Georges. Un puits à margelle armoriée est creusé dans cette basse-cour.
Historique :
L'implantation du château remonte au moins au XIe siècle. Au début du XIIe siècle il est aux mains d'Hugues Damas, cadet des sires de Semur en Brionnais. Durant tout le XIIe siècle, les Damas-Couzan profitent des conflits entre le comte de Forez et ses principaux rivaux, l'archevêque de Lyon et les sires de Beaujeu, pour asseoir leur pouvoir et leur indépendance. Le château est alors la première des quatre baronnies du Forez. Ce n'est qu'en 1227 que Renaud de Damas fait hommage du château au comte de Forez. Du XIIIe au XVe siècle la forteresse s'étend et se dote de plusieurs enceintes successives. Un hameau s'installe au pied des fortifications, avec une église (étudiée) , sans jamais atteindre un grand développement. Au milieu du XVe siècle, le château passe à la famille de Lévis-Couzan, puis en 1622 au marquis de Saint-Priest avant d'être vendu aux Luzy-Pellissac ; l'édifice est ruiné dès 1658. Pendant la Révolution, les bâtiments servent de prison. Au XIXe siècle le château appartient à la famille Thy de Milly, qui le vendent en 1932 à la Diana. Il a été classé Monument Historique en 1890.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00117572
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Couzan (restes) situé à Sail-sous-Couzan en consultant le programme officiel des JEP 2024.