Château de Loubressay à Bonnes

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
86300 Bonnes - France

Code Insee de la commune : 86031
Vienne [86] - Poitiers - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5708 Le Rabout 86300 Bonnes

Eléments protégés :
Ensemble des bâtiments (logis et communs) constituant le château, ainsi que le sol de la parcelle (cad. ZN 99) : inscription par arrêté du 31 décembre 1993

Description :
L'ensemble forme un quadrilatère fermé de murs dont le logis, encadré de tours, occupe la partie ouest et les communs la partie est. Les communs sont encadrés de deux tours arasées. Ces deux corps de bâtiments sont séparés par une vaste cour. La tour sud du logis contenait la chapelle. Le portail d'entrée est pratiqué dans le mur nord et se compose d'une porte cochère encadrée de deux portes piétonnes. Sur le mur nord s'appuie un hangar couvert d'un toit en appentis. Un cellier et une remise sont situés au sud-ouest, couverts d'un toit à longs pans, ainsi qu'un puits près duquel se trouve une cave voûtée. Le potager, au sud-ouest et le jardin d'agrément devant l'élévation ouest du logis, figurés sur le plan cadastral de 1820, ont disparus. Les pleins de travées du logis sont appareillés. Celui-ci est couvert d'un toit à longs pans brisés et croupes, ses tours d'angles en dôme polygonal, le tout en ardoise, et les communs en tuile plate, le hangar et le cellier-remise en tuile creuse.

Historique :
Si le fief est mentionné dès 1310, le logis actuel est daté de 1715 et 1720. Deux allées bordées d'arbres conduisaient, l'une à l'entrée principale (ouest), l'autre à la porte d'entrée nord. Le château est au centre de parcelles rayonnantes autour de lui et formant une sorte d'ovale. Le logis, appuyé de tours sur l'élévation ouest, occupe la partie occidentale d'une cour rectangulaire fermée de murs adossés de bâtiments. A l'est se développe un long bâtiment qui possédait deux tours rondes à ses extrémités. Au sud, un bâtiment implanté en biais abrite un cellier et une bâtisse plus petite avec escalier extérieur, devant laquelle se trouve un puits. La cour est fermée au nord par un mur au centre duquel s'ouvre une grande porte flanquée de deux portes plus petites. L'édifice s'élève sur deux niveaux : rez-de-chaussée et étage de comble. Le rez-de-chaussée est rythmé de onze portes-fenêtres et fenêtres. L'étage sous toit à pans brisés est éclairé par onze lucarnes à pignons alternativement triangulaires ou trilobés. L'élévation est est plus sobre. Son alignement n'est interrompu que par l'escalier hors-oeuvre placé au centre de la composition. Sept baies au rez-de-chaussée sont sommées de lucarnes à frontons-pignons triangulaires. Un appendice a été ajouté au XIXe siècle contre le mur nord de la cage d'escalier. A l'intérieur, la salle principale est ornée de panneaux et de niches en stuc.
Les plus anciens seigneurs connus sont Jean du Rivau en 1310, puis Guillaume Olivier dit Esgret en 1383. A partir de 1438, le domaine appartient à la famille de Marans. Par mariage, il passe à la famille des Couhé en 1565 dont le dernier descendant meurt sans postérité en 1662. Le domaine passe alors à Joachim de Besdon puis en 1699 à la famille de la Barre et y restera jusqu'en 1817 où il est vendu à Joseph d'André de Bellevue. La construction du château se situe au 1er quart du XVIIIe siècle comme l'indique la date 1715, inscrite au fronton d'une lucarne de l'élévation ouest, et l'inscription " fait par moy François Joseph de la Barre, sieur de Laage et de Loubressay et autres places, 1720" sur l'escalier hors oeuvre de l'élévation est. Durant le XIXe siècle et jusqu'en 1920 le manoir passe entre les mains de plusieurs propriétaires. Il est en très mauvais état lorsqu'il est racheté en 1993. Depuis cette date, son nouveau propriétaire a entrepris une vaste campagne de restauration.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00125689

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Loubressay situé à Bonnes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bonnes - Château de Touffou
Bonnes - Eglise Saint-André
Chauvigny - Château baronial ou des Evêques de Poitiers
Chauvigny - Château d'Harcourt
Chauvigny - Donjon de Gouzon
Chauvigny - Eglise Notre-Dame
Chauvigny - Eglise Saint-Pierre
Chauvigny - Eglise de Saint-Pierre-les-Eglises
Chauvigny - Logis des Templiers
Jardres - Eglise Saint-Hilaire

Cartes postales anciennes à proximité :

Bonnes Le Chateau de Touffou sous la Neige à Bonnes Bonnes - Le chateau de Touffou, vue prise de la rive droite à Bonnes Eglise Saint-Pierre de Chauvigny - Chapelle des Reliques à Chauvigny Chauvigny - Chateau Baronnial à Chauvigny Chauvigny La Place du Marche à Chauvigny Chauvigny - Entrée de la Ville à Chauvigny Chauvigny - Chateau Baronnial ou des Evéques à Chauvigny Chauvigny - Chateau Baronnial ou des Eveques à Chauvigny