Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47370 Tournon-d'Agenais - France
Code Insee de la commune : 47312
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
317 Benes 47370 Tournon-d'Agenais
Eléments protégés :
Eglise (cad. I 47) : inscription par arrêté du 26 août 1994
Description :
Edifice à nef unique et chevet plat flanqué d'une chapelle de 2 travées au nord, bâti en pierre de taille de calcaire de moyen appareil. Le choeur qui forme une "cella" rectangulaire est voûté d'ogives, ainsi que la chapelle latérale. Une baie hagioscope permet de suivre la messe depuis la chapelle. Le clocher-mur percé de 4 baies campanaires en arc plein-cintre domine la façade occidentale, précédée d'un porche en appentis. La toiture à longs pans et croupes est en tuile creuse.
Historique :
L'existence de la paroisse est attestée dès le XIIe siècle (porte romane murée dans le mur sud de la nef). Si l'édifice fut affecté par les guerres franco-anglaises, il fut épargné par les guerres de Religion et conserve son état du XVIe siècle. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le choeur fut réédifié et une chapelle latérale élevée. Le décor peint du choeur date de cette période. Celui de la nef semble date du XVIIe siècle. L'accès se fait par une porte du XIIIe siècle inscrite dans un arc brisé en tiers point. Le clocher comporte quatre arcades en plein cintre ainsi qu'une génoise à son faîte.
L'église Saint-André-de-Carabaisse passe pour être la matrice de l'ensemble paroissial de Tournon ; elle est en effet mentionnée dès 1179 et détient encore le titre paroissial en 1790. Les parties les plus anciennes de l'édifice datent du XIIe siècle, particulièrement le mur sud de la nef, ou se trouve le portail roman muré. La façade occidentale et le chevet semblent en revanche une reconstruction postérieure à la guerre de Cent ans, de la 2e moitié du XVe siècle. Peu de temps après est construite la chapelle nord pour la famille de Lustrac, détentrice du manoir voisin de Lamothe depuis 1443, entre 1470 et 1530 d'après J. Marboutin ; les baies de la chapelle domestique du manoir sont d'ailleurs semblables. Chapelle funéraire des Lustrac et de leurs successeurs, une litre funéraire, mentionnée dans la visite de l'évêque Claude Joly en 1667, apparaît encore par endroit sous l'enduit.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00132539
Peintures murales : Tétramorphe, Armes de France, St évêque
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-André-de-Carabaisse situé à Tournon-d'Agenais en consultant le programme officiel des JEP 2024.