Eglise Saint-Gilles à Cazideroque

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47370 Cazideroque - France

Code Insee de la commune : 47064
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Pelissou 47370 Cazideroque

Eléments protégés :
Eglise (cad. D1 64) : inscription par arrêté du 21 mai 1957

Description :
Les murs sont en pierre de taille calcaire de moyen appareil, enduits à l'intérieur. La nef de 4 travées, voûtée en berceau plein-cintre, est séparée du choeur légèrement plus étroit par un arc-triomphal. Les 5 baies du choeur s'inscrivent dans des arcatures reposant sur des chapiteaux qui occupent le registre médian ; un groupe de 3 colonnes associées délimitent la travée droite, la colonne centrale étant prolongée jusqu'au bandeau mouluré d'une scotie à la naissance de la voûte en cul-de-four. Un escalier en vis demi-hors-oeuvre dessert la tribune et la partie basse du clocher. Le toit à longs pans à pignon découvert et croupe ronde est en tuile creuse.

Historique :
Plan classique avec deux petits autels de part et d'autre de l'arc du choeur.
Cette église romane qui a pour l'essentiel conservé ses dispositions originelles, se rattache à un groupe d'édifices de la 1ère moitié du XIIe siècle, essentiellement localisés à la limite du Quercy et de l'Agenais, caractérisés par des chevets à métopes perforées. Le décor sculpté des chapiteaux du choeur, ainsi que le revers du portail occidental, confirment la datation. Sous l'Ancien Régime, seul un clocher-tour est adjoint au sud-ouest, peut-être à la limite des XVe et XVIe siècles, d'après la porte à montants arrondis de l'escalier. Des travaux de réparations dont est adjudicataire Pierre Glady en 1740, témoigne le portail nord, daté 1741 sur l'agrafe de l'arc en anse de panier. Le portail occidental muré est restauré en 1848 (date portée). Entre 1855 et 1862, des réparations sont effectuées au choeur, la nef est voûtée, une tribune est établie et une flèche vient couronner le clocher. De nouvelles réparations à la voûte du choeur sont effectuées en 1874, la sacristie est construite en 1875 par l'architecte de l'arrondissement Léon Vigier ; le pavement est également refait après décaissement du sol afin de retrouver le niveau roman. Le porche latéral est enfin reconstruit en 1892 (date portée) , par l'architecte d'arrondissement Adolphe Gilles. L'extérieur a été restauré dans les années 1990.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084090

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Gilles situé à Cazideroque en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dausse - Château de Puycalvary
Penne-d'Agenais - Château de Noaillac
Roquecor - Ruines du château de Couyssels
Thézac - Manoir de la Gabertie
Tournon-d'Agenais - Eglise Saint-André-de-Carabaisse
Tournon-d'Agenais - Maison médiévale
Trentels - Château de Lustrac
Trentels - Grotte paléolithique de Cassegros
Trentels - Moulin de Lustrac
Valeilles - Maison forte de Quissac

Cartes postales anciennes à proximité :

Tremons Vue générale Lot et Garonne à Trémons Dausse Avenue de Tournon Poste à Dausse Dausse Vue Generale Cote Nord à Dausse Dausse Le Chateau De Puycalvari à Dausse Penne d'AGENais Vue générale à Penne-d'Agenais Penne d'AGENaise Vue générale à Penne-d'Agenais Penne d'AGENais à Penne-d'Agenais Penne-D'AGENais - Place de la Mairie à Penne-d'Agenais