Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12 rue Alain-Gerbault
35800 Dinard - France
Code Insee de la commune : 35093
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Passage Solidor 35800 Dinard
Eléments protégés :
Bâtiment d'entrée, house-club et les deux courts situés de part et d'autre du bâtiment d'accueil (cad. J 270, 273, 1590) : inscription par arrêté du 18 avril 1994, annulée par jugement du tribunal administratif de Rennes du 26 janvier 1995
Historique :
Le Tennis-Club de Dinard est intimement lié à l'histoire du développement de la station balnéaire de Dinard : celle-ci, lancée à partir de 1850, s'est caractérisée très vite par l'importance d'une population anglaise de niveau social évidemment élevé. Sans le développement d'équipements de loisirs nécessaires, le succès de la station aurait été bien compromis. C'est à Monsieur Lesage, ancien maire de Dinan et propriétaire de la villa Beauregard depuis 1853, que revient le mérite d'avoir permis la contruction, en 1879, du Dinard Lawn Tennis Club, en cédant les jardins de la villa et les terrains qu'il avait acquis à côté, pour y installer les courts. Le Tennis-Club a très vite connu un grand succès, et a été fréquenté par de grands joueurs, d'abord uniquement anglais, puis français, avec le succès grandissant de la Coupe de Dinard. Détruit en grande partie pendant la guerre, il a été réaménagé.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Propriété de la commune
Le tennis club a été détruit et remplacé par une résidence d'habitation. Seuls demeurent le club house, vendu à un particulier en habitation, et le cours de tennis anciennement en terre battue et désormais en quick, à l'usage des occupants de la résidence.
Fiche Mérimée : PA00132549
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tennis-club situé à Dinard en consultant le programme officiel des JEP 2024.