Eglise Sainte-Marie-Madeleine à Rennes-le-Château

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Photo du Monument Historique Eglise Sainte-Marie-Madeleine situé à Rennes-le-Château

Crédit photo : Zartosht - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11190 Rennes-le-Château - France

Code Insee de la commune : 11309
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rennes-Le-Chateau 11190 Rennes-le-Château

Eléments protégés :
Eglise (cad. A 8) : inscription par arrêté du 26 juillet 1994

Historique :
Rennes-le-Château était la capitale du comté du Razès dont les comtes, fondateurs des monastères d'Alet et de Saint-Polycarpe, furent aussi les créateurs de monastères catalans. L'église demeure le seul témoin de ce site historique. Elle est citée en 1185 dans les inventaires de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. De grands travaux sont entrepris à partir de 1897, à l'initiative de l'abbé Saunières, sous les conseils de l'architecte Caminade. L'édifice est à nef unique et chevet semi-circulaire orienté. La nef est couverte d'une voûte en berceau plein cintre. Le choeur, séparé de la nef par un arc diaphragme, est voûté en cul de four. Les cloisons de briques établies au XIXe siècle pour faire disparaître les irrégularités de l'édifice primitif, sont couronnées par un crénelage sur modillons. L'ensemble de l'édifice a conservé son décor peint en 1897 par l'entreprise Castex : faux appareil sur les murs, médaillons et frises sur les piliers et les doubleaux, voûte céleste bleue étoilée dans le choeur. L'extérieur, à l'exception des ouvertures percées au XIXe siècle et de l'aménagement de l'entrée actuelle, n'a pas fait l'objet de travaux aussi importants que pour l'intérieur. Au sud, dans la dernière travée, est percée la porte d'entrée en grès, en plein cintre avec clef saillante armoriée, dont le vocabulaire ornemental est emprunté à celui de la Renaissance. Au-dessus de la porte, un tympan en terre cuite présente, en son centre, une statue de Marie-Madeleine. Les rempants de la toiture qui encadrent le tympan, sont revêtus d'antéfixes en céramique vernissée jaune. Contre le mur nord se dresse le clocher dont les baies géminées en plein cintre attestent une construction médiévale. La partie supérieure, correspondant à l'actuelle chambre des cloches, appartient à une campagne de construction plus récente.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00132609

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Marie-Madeleine situé à Rennes-le-Château en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Alet-les-Bains - Socle de croix
Antugnac - Eglise
Couiza - Château
Coustaussa - Ruines du château
Espéraza - Eglise Saint-Michel
Espéraza - Pont
Fa - Tour carrée et restes de fortifications adjacentes
Montazels - Fontaine monumentale
Saint-Ferriol - Château
Serres - Ancien château seigneurial

Cartes postales anciennes à proximité :

Couiza Pont Sur La Sals Route De Limoux à Couiza Chateau d'Arques, pres Couiza France à Couiza Couiza Chateau des Ducs de Joyeuse France à Couiza Rouvenac Pres Couiza Vue Generale (cpa animée) à Couiza Rouvenac Pres De Couiza à Couiza Espéraza à Espéraza Espéraza - Vue générale sur les Usines à Espéraza Esperaza Les Bords De L'Aude Et Le Pont Lavandieres à Espéraza