Moulin à vent à Remire-Montjoly

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
97354 Remire-Montjoly - France

Code Insee de la commune : 97309
Guyane [973] - Cayenne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
203 Lotissement Emma 97354 Remire-Montjoly

Eléments protégés :
Moulin (cad. AD 399) : classement par arrêté du 18 octobre 1994

Description :
Ce moulin reprend des caractéristiques architecturales des moulins à vent des Antilles, qui sont des compromis entre les moulins européens, dits " tours ", à chapiteaux tournant, et les moulins dits caviers, dont les meules (ici des rolles verticaux ) se trouvent au niveau du sol. De même, les dimensions sont identiques : aux Antilles, les tours font entre 8 et 10 m. de haut, ont des murs de 1 à 1, 30 m. d'épaisseur et un diamètre identique à la hauteur. Le cône de Remire fait 8, 50 m. de haut, ses murs ont une épaisseur de 1 à 1, 30 m. et son diamètre est de 8 m. La porte principale a été placée sous le vent afin d'éviter les courants d'air dans la tour et d'exposer directement les ailes au vent. Il possède 2 étages, auxquels on accède par un escalier droit en bois, et une porte unique pour le déchargement des cannes. Une lucarne située au 1er étage au-dessus de la porte permettait d'éclairer la tour. Des niches ont été aménagées dans le parement intérieur de la tour. L'appareillage est grossier et mélange des matériaux locaux avec des matériaux importés.

Historique :
Seul vestige de l’Habitation dite du Moulin à Vent, il date probablement du début du XIXe siècle, époque où les moulins à vent se multiplient dans les îles des Caraïbes et où l’on fait venir des Antillais dans les sucreries guyanaises. Rare exemplaire subsistant, éloigné de toute sucrerie, ce moulin "cavier", disposait de rolles verticaux au niveau du sol, pour faciliter le déchargement des cannes. De dimensions identiques à celles des moulins antillais, sa tour conique a 8, 50 mètres de hauteur et 8, 50 mètres de diamètre au sol. Il occupe le sommet d’une colline qui, jusqu’en 1945, était recouverte par des champs de canne. Les murs, de 1 à 1, 30 mètre d’épaisseur, sont en moellons de pierre latéritique rougeâtre, alvéolaire et bien appareillés, dont l’intérieur a été recouvert d’un crépi à base de chaux de corail. Les encadrements des baies et les niches intérieures sont en matériaux importés créant un contraste entre les grès de plage et les briques. L’intérieur de la tour a deux étages et escalier droit. Au pied de la colline subsiste une machine à vapeur Buchanan, utilisée de 1882 à 1945 pour actionner des rolles à broyer les cannes.
De 1668 à 1765, le site du moulin à vent appartenait aux Jésuites de Loyola, puis jusqu'au 2ème quart du XIXe à l'ensemble foncier du " Grand Beauregard ". La parcelle fut ensuite cédée et remise en valeur par les frères Detelles. En 1936, le Syndicat des Petits Planteurs de canne de Remire achetèrent les terrains à L. Mélkior. En 1945, la crise du sucre poussa le Syndicat à vendre la parcelle à la société formée par MM. Voluménie, Champlain et Cécilion. En 1994, dans le cadre du classement au titre des monuments historiques, l'Etat propriétaire de la parcelle depuis 1977, la revendit à la commune de Remire-Montjoly. Les prospections au sol de 1985 et les fouilles de sauvetage de 1991 ont relevé du mobilier du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle. La construction du moulin à vent pourrait s'inscrire dans cette chronologie puisqu'à cette période la Guyane accueillit un certain nombre d'Antillais qui maîtrisaient les techniques de construction de ce type de moulin.

Périodes de construction :
1er quart XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00132726

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin à vent situé à Remire-Montjoly en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cayenne - Résidence préfectorale dite chalet Bourda
Remire-Montjoly - Ancienne école du bourg de Remire
Remire-Montjoly - Ecole de Montjoly
Remire-Montjoly - Habitation des Jésuites
Remire-Montjoly - L'Abattis Evrard
Remire-Montjoly - Roche gravée de Grand Beauregard Sud
Remire-Montjoly - Site à polissoirs de Montravel
Remire-Montjoly - Site à polissoirs de Roche Caïa
Remire-Montjoly - Site à polissoirs de la Roche Piaie
Remire-Montjoly - Site à polissoirs dit de l'APCAT