Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
9, 9bis rue Charles-Nodier
25000 Besançon - France
Code Insee de la commune : 25056
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue Charles Nodier 25000 Besançon
Eléments protégés :
Façades et toitures de l'ensemble ; au numéro 9, corps de bâtiment sur rue : allée cochère, grand escalier, vestibule, salle à manger, salon, chambre à l'angle ouest de l'appartement du premier étage avec leurs décors ; au numéro 9bis, corps de bâtiment sur rue : tourelle d'escalier, vestibule, deux pièces sur rue au rez-de-chaussée avec leurs décors, deux pièces sur rue à l'étage avec leurs décors (cad. AO 38) : inscription par arrêté du 20 avril 1994
Description :
L'édifice hétérogène s'organise autour d'un jardin d'agrément, accessible par un passage cocher dans le corps de bâtiment gauche (ancienne maison de Nicolas Nicole). Celui-ci est distribué par un escalier d'honneur en maçonnerie, puis en charpente avec rampe en ferronnerie, situé à gauche du passage. Le corps de bâtiment droit sur rue, distribué par un escalier placé dans une tour hors-oeuvre accolée à la façade sur cour, était dévolu en partie aux activités banquières. Le grand salon du premier étage, communiquant avec l'appartement du banquier situé dans le corps de bâtiment gauche, assurait la double fonction de pièce de réception pour les clients et de pièce de réception privée. Les bureaux de la banque occupaient l'aile droite sur cour. Au fond de la parcelle, deux bâtiments de communs s'organisent de part et d'autre d'une petite cour pavée.
Historique :
Immeuble numéro 9 édifié en 1755 par l'architecte N. Nicole. En 1881, achat des deux immeubles (9 et 9bis) par la banque Bretillot qui y fait éxécuter des travaux par G. Vieille (1887-1890) en reprenant en partie la maison de Nicole et en créant le 9bis.
L'édifice non homogène est constitué de deux parties : une maison sur rue (9 rue Charles Nodier) construit pour et par l'architecte Nicolas Nicole en 1755, qui a été conservée en la surélevant de deux étages lors de la construction d'un immeuble mitoyen (9bis rue Charles Nodier). Ce dernier a été érigé entre 1887 et 1890 par l'architecte Gustave Vieille pour le banquier Maurice Brétillot, afin d'y installer sa banque et son lieu de résidence. Les deux fonds parcellaires sont alors regroupés pour ne former qu'une seule parcelle, avec création d'un jardin d'agrément prolongé par une petite cour autour desquels sont situés bureaux, logements, communs, écuries et remises. La date de 1888 est inscrite sur la façade sur rue du bâtiment neuf, le décor en faux marbre du vestibule étant signé et daté : JR Potier dit Bien-Aimé, 1889. La banque Brétillot ferme en 1910. En 1933, l'édifice est racheté par un particulier aux descendants Brétillot. Entre 1971 et 1999, l'Etat acquiert petit à petit pour le compte du Ministère de la Culture des parties de l'édifice, pour y installer d'abord la conservation régionale des Monuments historiques (1971) , puis le service régional de l'Inventaire (1972) et enfin la Direction régionale des Affaires culturelles en 1977. En 1993, celle-ci s'aggrandit par l'achat de l'hôtel de Magnoncourt voisin (7 rue Charles Nodier, étudié).
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
NICOLE Nicolas (architecte);VIEILLE Gustave (architecte)
Propriété de l'Etat ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00132842
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Besançon en consultant le programme officiel des JEP 2024.