Immeuble à Besançon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24 rue Chifflet
25000 Besançon - France

Code Insee de la commune : 25056
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
24 Rue Chifflet 25000 Besançon

Eléments protégés :
Façade sur rue : inscription par arrêté du 21 octobre 1937 ; La façade sur cour ; la toiture ; l'entrée et le salon au premier étage avec leur décor, y compris le miroir de l'entrée provenant du pavillon de musique du 44, Grande-Rue à Besançon ; la cheminée de la chambre au rez-de-chaussée sur cour (cad. AO 26) : inscription par arrêté du 2 octobre 1986

Historique détaillé :
L'hôtel a été construit entre 1750, date de la requête en voirie, et 1753 date portée sur quatre plaques de cheminée d'origine, pour le notaire royal Henri Boudard, sur un terrain acheté en 1750 au conseiller Damey et situé à gauche de son hôtel (22 rue Chifflet, étudié). La demeure est rachetée en 1781 par Marie-Madeleine Pourcheresse de Fraisans. Le décor intérieur du bel étage, notamment le salon, a été refait à l'époque Louis XVI. L'escalier à cage ouverte a été fermé à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle par un cloison en bois percée d'arcades en rez-de-chaussée reposant sur des colonnes également en bois. Le grand miroir de l'antichambre, provenant du pavillon de musique de l'hôtel d'Emskerque, 44 Grande Rue à Besançon, a été acquis à une époque indéterminée. L'hôtel appartient à la Banque de France depuis 1997.

Description :
L'hôtel, auquel on accède par un passage cocher en position latérale, comprend un logis sur rue à deux étages carrés bâti sur des caves voûtées d'arêtes et une aile des communs en retour d'équerre sur cour, à un étage carré, tous deux distribués par un escalier à cage ouverte. Dans une dépendance, à gauche de la cour, sont situés remise et écurie avec un grenier à foin dans le comble.

Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00101513

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Besançon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Besançon - Ancien hôtel de Courbouzon, actuellement Faculté des Lettres
Besançon - Ancien hôtel de Courbouzon-Villefrançon, actuellement Faculté des Lettres
Besançon - Fontaine des Dames
Besançon - Hôtel Fleury de Villayer ou Droz des Villars
Besançon - Hôtel Querret
Besançon - Hôtel Terrier ou de Verseilles
Besançon - Hôtel de Clévans
Besançon - Immeuble
Besançon - Maison
Besançon - Maison d'époque romaine

Cartes postales anciennes à proximité :

Inconnu 100 - Besancon - La Grande-Rue (Détail) à Besançon Ancienne carte postale Besançon Rivotte à Besançon Flickr - …trialsanderrors - Pont de Battant ^ Madeleine church, Besançon, Franche-Comté, France, ca. 1896 à Besançon 25056 - Besançon-pont-battant à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue (Détail) à Besançon Besancon Faaubourg Tarragnoz et la Citadelle France à Besançon Besancon - Le Casino et l'Hotel des Bains à Besançon