Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Pey09 - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
09310 Château-Verdun - France
Code Insee de la commune : 09096
Ariège [09] - Foix - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Chateau Gudanes 09310 Château-Verdun
Eléments protégés :
Château, ainsi que le portail et sa grille, les sols de l'allée montante et des trois terrasses (cad. A 396, 398, 537, 538, 545) : classement par arrêté du 14 juin 1994
Description :
Le château de Gudanes se tient au bord d'une large butte terrassée, au confluent des deux vallées de l'Aston et de l'Ariège, dans un cadre de haute montagne à couverts forestiers et pacages d'altitude. Il est édifié à l'extrémité d'une longue esplanade constituant l'axe d'arrivée. Le château est constitué d'un corps de logis à 7 travées, orné d'un avant-corps central en légère saillie. Il est cantonné sur chaque côté par deux pavillons en très légère saillie également. L'ensemble présente une élévation à deux étages sur un premier niveau de soubassement, et une toiture d'ardoises percée de lucarnes. L'accent est mis sur l'horizontalité. Des chaînes d'angle soulignent les arêtes latérales de l'avant-corps central et des deux pavillons latéraux. Le décor intérieur fait une large place au stuc. Les plafonds à la française sont masqués par le plâtre, les miroirs au-dessus des cheminées accentuent la luminosité des pièces et les pièces en enfilade du rez-de-chaussée sont abondamment ornées de gypseries au dessin raffiné. Un escalier majestueux à trois volées mène à l'étage, décoré lui aussi d'ornements rocaille. L'élégance parisienne de cette architecture surprend dans le cadre montagnard qui l'entoure.
Historique :
Premier château démoli en 1580, lors de la lutte contre les Catholiques. Reconstruit de 1741 à 1750 (maison de maître de forges) , jardin aménagé en 1739. Restauré en 1870-1875. La façade principale présente un soubassement important, deux niveaux de fenêtres et un comble à lucarnes. L'avant-corps central est surmonté d'un fronton. Deux avant-corps latéraux. L'intérieur présente des pièces en enfilade, aux plafonds à la française et décors de stuc ou de bois sculpté. Au premier étage, deux chambres conservent des papiers peints Empire.
Durant le Moyen Age, l'industrie métallurgique se développe dans les grands domaines sylvo-pastoraux de la montagne. Les mines de Château-Verdun (Larcat et Pech) sont exploitées dès le XIIIe siècle, en concurrence avec celles du Rancié. Un château antérieur, qui appartenait aux puissants marquis de Sales, est en grande partie dégradé en 1580, lors des guerres de religion. Un dessin le représente en 1669 comme un bastion avec tours et échauguettes d'angle. Il est entièrement reconstruit au XVIIIe siècle : le château actuel est édifié entre 1741 et 1750 par l'architecte parisien Gabriel, pour le compte de Louis Gaspard de Salles, marquis de Gudanes, surnommé le "Roi des Pyrénées" en raison de sa notoriété et de sa grande fortune comme maître de forges de l'Ariège. Le château a été restauré en 1989.
Périodes de construction :
milieu XVIIIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : http://www.chateaudegudanes.org
Fiche Mérimée : PA00132943
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Gudanes situé à Château-Verdun en consultant le programme officiel des JEP 2024.