Croix de pierre située au Buffre à Hures-la-Parade

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Croix de pierre située au Buffre situé à Hures-la-Parade

Crédit photo : rdalverny from Paris, France - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48150 Hures-la-Parade - France

Code Insee de la commune : 48074
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5232 Le Bufre 48150 Hures-la-Parade

Eléments protégés :
Croix de pierre (cad. F 487) : inscription par arrêté du 30 mai 1984

Description :
La croix est située en bordure du "camin ferrat", bordé de murs en pierre sèches calcaire, draille empruntée par les bergersUn escalier de deux marches circulaires supporte une dalle calcaire rectangulaire. Le socle, cylindrique au départ s'amincit légèrement en tronc de cône à sa partie supérieure. Il porte un décor sculpté en relief. La croix est de section rectangulaire. La date gravée sur le haut de la croix a ajourd'hui disparu.

Historique :
Un escalier de deux marches circulaires supporte une dalle calcaire rectangulaire. Le socle, cylindrique au départ s'amincit légèrement en tronc de cône à sa partie supérieure. Il est sculpté en ronde bosse, l'autre côté ne portant aucune décoration. Au centre, une tête humaine très saillante sert de bénitier. A droite, côté nord, un personnage présente une croix d'une main et, de l'autre, un objet paraissant être une clé. Du côté opposé, un second personnage, s'appuyant sur une croix, tient de la main droite, posée sur son coeur, une sorte de globe. Il pourrait s'agir de saint Pierre et saint Paul, ou saint Jean. La croix est de section rectangulaire. Les bras et le sommet se terminent par un globule hémisphérique représentant une tête au-dessus de laquelle est indiquée la date de 1161. Ce monument est la plus ancienne croix de chemin du département.
Ce monument est la plus ancienne croix de chemin monumentale du département. On remarque au sommet de la croix une terminaison hémisphérique représentant une tête au-dessus de laquelle est indiquée la date de 1161. La croix a pour caractéristique de présenter un bénitier en saillie figurant un visage. La tradition veut que les passant y trempaient un bouquet de buis qui servait à bénir les troupeaux ou les personnes afin d'attirer la protection divine contre les dangers des chemins.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00132966

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-31

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Croix de pierre située au Buffre situé à Hures-la-Parade en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

La Malène - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Laval-du-Tarn - Château de la Caze
Mas-Saint-Chély - Dolmen du Buisson
Sainte-Enimie - Ancienne abbaye
Sainte-Enimie - Chapelle Notre-Dame-de-Cénaret de Saint-Chély-du-Tarn
Sainte-Enimie - Château de Prades
Sainte-Enimie - Eglise paroissiale Sainte-Enimie
Sainte-Enimie - Eglise paroissiale de l'Assomption de Saint-Chély-du-Tarn
Sainte-Enimie - Maison
Sainte-Enimie - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

La Malene - Hotel Osmin Mongincux à La Malène La Malene - L'Hotel Monginoux à La Malène La Malene - Vue de l'Embarcadere - Les Gorges du Tarn à La Malène La Malene - Vue générale prise de la Vierge - Gorges du Tarn à La Malène Gorges du Tarn - La Malene - Le Grand-Hotel à La Malène Gorges du Tarn - La Malene - Le Calvaire à La Malène Les Gorges du Tarn - La Malene - Le Village et le Tarn à La Malène La Malene - Vue - Gorges du Tarn à La Malène