Aérogare du Bourget à Dugny

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Monument Historique Aérogare du Bourget situé à Dugny

Crédit photo : Ingolfson - Sous licence Creative Commons

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue du 8-Mai-1945
93440 Dugny - France

Code Insee de la commune : 93030
Seine Saint Denis [93] - Bobigny - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
130 Avenue du 8 Mai 1945 93150 Le Blanc-Mesnil

Eléments protégés :
Aérogare (cad. I 5, 29 ; J 2, 5) : inscription par arrêté du 30 juin 1994

Description :
L'aéroport du Bourget dans une zone fortement urbanisée aujourd'hui comprend différentes pistes ; au nord la piste est-ouest de 3km de long, au sud de celle-ci, la piste allemande, première piste bétonnée datant de la seconde guerre mondiale. Les bâtiments des années vingt, pavillon Paul Bert et logement du commandant du port aérien, sont en briques, avec sous-sol, rez-de-chaussée surélevé et un étage carré.

Historique :
Remplaçant une première aérogare, un ensemble de petits pavillons édifiés entre 1922 et 1926, l'actuelle aérogare du Bourget est construite pour le ministère de l'Air, après concours, par l'architecte Georges Labro. Commencée en 1936, elle est inaugurée le 12 novembre 1937. Le bâtiment, long de 233 mètres, parallèle aux pistes et à la route de Flandre, est sérieusement endommagé par les bombardements de 1944. Il est reconstruit de 1946 à 1952, avec quelques modifications, par le même architecte, en collaboration avec l'Aéroport de Paris. La partie centrale de la façade côté "ville" est ornée de statues féminines symbolisant les continents, dues au sculpteur Armand Martial. Au nord de l'aérogare, cinq hangars en béton armé (non protégés) , conçus par l'ingénieur Henri Lossier en 1922 et doublés en profondeur en 1932, ont été partiellement reconstruits après la dernière guerre. Depuis 1973, l'aérogare, seule rescapée française de sa génération, abrite les collections du Musée de l'Air et de l'Espace. £
Terrain d'aviation réparti sur 2 départements et 3 communes (les communes de Dugny et du Bourget dans le département de Seine-Saint-Denis et de Gonesse et Bonneuil-en-France dans le département du Val-d'Oise) aujourd'hui dépendant de nombreux propriétaires fonciers et de nombreuses les sociétés locataires. Il est créé à la fin de 1914, pour y installer une force aérienne d'intervention. A partir de 1919 le terrain est ouvert à la circulation aérienne publique et la partie Est du terrain est concédée aux services de l'aéronautique civile. En 1922, les installations provisoires de 1919 sont reconstruites. L'aviation militaire et l'aviation civile occupent deux cotés du port aérien. Les bâtiments administratifs et civils sont conçus par les ingénieurs Terrisse et Rumpler et l'architecte conseil Decaux ; au nord, 5 hangars en ciment armé sont construits par l'entreprise dont l'ingénieur conseil est Henri Lossier, au sud 6 hangars métalliques encadrent l'aérogare composé de pavillons aux affectations précises (il reste le pavillon médical dit pavillon Paul Bert et le logement du commandant du port aérien). Pour répondre à l'importante croissance du trafic aérien et dans la perspective de l'exposition internationale de 1937, le Ministère de l'air ouvre un concours public pour construire un aérogare important. Le concours est remporté par l'architecte Georges Labro et la Société nouvelle de constructions et travaux qui construisent une grande barre rectiligne regroupant tous les services, parallèle au terrain entre les deux alignements de hangars. Les abords sont aménagés en parc de stationnement, l'entrée sur la route de Flandre est marquée par une grande cour et flanquée de 2 pavillons. L'accès par la route de Flandre doit être remplacé par une autoroute reliant le Bourget à Paris. Les bombardements des allemands en juin 1940, puis des alliés en 1943 et 1944 atteignent l'aérogare. Remis à l'Etablissement public Aéroport de Paris, il est reconstruit à l'identique par Labro et les Services de l'Aéroport de Paris à partir de 1945, tandis que les hangars ne sont que partiellement reconstruits. Avant la première guerre mondiale, premier port aérien français pour le fret et le trafic passager, à partir des années 1960 le site est supplanté par Orly (1961) et Roissy (1977). Depuis 1973 le bâtiment de Labro abrite des collections du Musée de l'Air et de l'espace. En 1982 il est attribué au Musée de l'Air et de l'espace. En 1985 un concours est ouvert par l'Union des transports aérien, pour la restructuration des hangars. En 1998, l'ensemble du terrain est affecté à l'Aéroport de Paris. Aujourd'hui, il comprend un aéroport d'affaire, une zone d'entretien et de services dédiés à l'aéronautique, une base de l'Aéronavale militaire et une base de l'Armée de l'air, le Parc des Expositions, le Musée de l'Air et de l'Espace et tous les 2 ans il accueille dans la zone sud et sur les pistes le Salon international de l'aéronautique. Devant l'aérogare un monument "au pilote d'essai et à l'équipage", allégorie de l'aviation est une oeuvre de Paul Langellé de 1957. Sur l'esplanade, une statue d'une femme ailée commémorant les premiers vols entre la France et les Etats-Unis est l'oeuvre de Gustave Michel inaugurée en 1928. L'aérogare de Labro est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 30 juin 1994.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
LABRO Georges (architecte);LOSSIER Henri (ingénieur);MARTIAL Armand (sculpteur)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00133016

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

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