Eglise Saint-Charles-Borromée au Blanc-Mesnil

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Charles-Borromée situé à Le Blanc-Mesnil

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Normandie-Niémen (avenue) 107
93150 Le Blanc-Mesnil - France

Code Insee de la commune : 93007
Seine Saint Denis [93] - Bobigny - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’église Saint-Charles-Borromée, en totalité, comprenant les quatre sculptures d’A.-M. Roux-Colas, et la parcelle sur laquelle elle se trouve, située 107 avenue Normandie-Niémen, sur la parcelle n° 85, figurant au cadastre section AZ tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 21 octobre 2021

Description :
L'église suit un plan en crois latine avec une nef à vaisseau unique, permettant une vue très dégagée en direction du chœur. La structure est en béton, les façades en briques, la couverture en ardoise. La façade principale possède une dédicace à Monseigneur Gibier, et un appareil décoratif en brique recherché. Les vitraux en béton translucide sont l'œuvre de Pierre Dindeleux, Olivier Flornoy a réalisé une peinture marouflée dans le chœur, et Anne-Marie Roux-Colas a conçu quatre sculptures pour l'église qui semblent être des unicums, particulièrement celle de Notre-Dame-des-Airs, dans le bras nord du transept. Le tout forme une esthétique épurée où les meilleurs effets sont tirés des moyens les plus économes, pouvant rappeler à certains égards l'église du Raincy. Proche de l'aéroport, dans le quartier du Nouveau-Bourget, l'église accueille une association dédiée à Notre-Dame-des-Airs, protectrice des aviateurs.

Historique :
Eglise construite entre 1932 et 1933 sur des plans de Gabriel Simon, commandée par le diocèse de Versailles en mémoire de son ancien évêque Charles Gibier, décédé en 1931, et remplacé par Benjamin Octave Rolland-Gosselin. Charles Gibier s'est beaucoup investi pour combler les besoins de son diocèse en matière religieuse et sociale, et a initié plus de cinquante chantiers, dont deux églises au Blanc-Mesnil. Cette troisième église prend ainsi le vocable de Saint-Charles-Borromée, son saint patron, par ailleurs célèbre pour sa charité vis-à-vis des pestiférés. La construction de l'église et d'un presbytère, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit ensuite, est financée par une souscription, et s'accompagne de l'érection d'une nouvelle paroisse en 1934.

Périodes de construction :
1ere moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Simon, Gabriel (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA93000076

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Charles-Borromée situé au Blanc-Mesnil en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Blanc Mesnil Chapelle De La Cite Jardin au Blanc-Mesnil Le Blanc Mesnil Entree D'Immeuble Du 212 Garde Republicaine Legion au Blanc-Mesnil Drancy Le Blanc-Mesnil - La Gare au Blanc-Mesnil Drancy Le Blanc-Mesnil - La Gare au Blanc-Mesnil Duberne - Le Bourget - Le Poste au Bourget Le Bourget Cour Du Parc au Bourget Le Bourget La Ferme Ayant Subi Le Premier Choc Allemand au Bourget Le Bourget Carrefour De La Route De Flandre Et De La Rue Blanc Mesnil au Bourget