Mine Théodore à Wittenheim

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
27 rue du Général-de-Gaulle
68270 Wittenheim - France

Code Insee de la commune : 68376
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
48 Rue du Général de Gaulle 68270 Ruelisheim

Eléments protégés :
Tour d'extraction (y compris le bâtiment de la recette) et bâtiment des machines d'extraction (avec ses équipements) du chevalement du puits de mine (cad. 29 76) : inscription par arrêté du 17 août 1995

Description :
Les procédés et les matériaux employés dans la construction des différents bâtiments renvoient aux grandes périodes de développement du carreau Théodore. Les constructions antérieures à la Seconde Guerre mondiale sont en brique maçonnée avec des toitures à 2 pans et pignons couverts (laboratoire, remise de matériel d'incendie, bâtiment des compresseurs, ateliers). Les bâtiments en rez-de-chaussée sont couverts de tuiles et leurs pignons ajourés de grandes baies semi-circulaires. Les bureaux ont un sous-sol, 1 étage carré et un escalier maçonné ; l'ancien atelier de broyage du puits Eugène (désaffecté) est distribué par des escaliers métalliques avec une toiture bombée sur 3 étages carrés et toit deux pans et lanterneau aveugle sur 2 étages carrés. Même caractères morphologiques pour l'atelier du puits Théodore, mais tout en béton, comme toutes les constructions postérieures à la seconde guerre mondiale. Charpentes métalliques pour les ateliers et le bâtiment de la machine d'extraction, en bois pour les hangars de stockage industriels. La recette et l'atelier de conditionnement du chlorure sont en pan de fer et parpaings de béton en garnissage. Le bâtiment de la Machine d'extraction a un sous-sol et un vaisseau. Les seules terrasses se trouvent à l'endroit de l'atelier de broyage Théodore et du corps de garde.

Historique :
Découvert en 1904, le bassin d'extraction de la célèbre potasse d'Alsace fertilisante (sylvinite Kcl, NaCl ou chlorure de potassium) , permit à la France pendant l'entre-deux-guerres d'occuper la place de deuxième producteur mondial. Le chevalement en fer de la mine Théodore fut construit de 1957 à 1958 par l'architecte Y. Ruelle en remplacement de celui de 1911 dressé par un groupe allemand lors du fonçage initial. Il est représentatif de la deuxième génération de chevalements du bassin potassique élevés après 1945.
Les deux puits Théodore et Eugène qui formaient ce carreau ont été foncés en 1911-1912 et mis en exploitation en 1913. Ils sont la propriété du consortium allemand Wintershall-Laupenmühlen, jusqu'en 1919, date à laquelle ils ont été attribués aux MDPA. Une centrale électrique est construite en 1920 ; les équipements d'extraction des deux puits et de la chaufferie entièrement renouvelés en 1923. Construction la même année de bureaux, d'un garage et de magasins industriels et, en 1926, d'une remise de matériel d'incendie (étudiée : IA68000831). Entre 1925 et 1929, un ensemble d'ateliers spécialisés est établi au sud du carreau, formant une entité à l'écart. Le bâtiment des vestiaires disparu datait de 1930. L'atelier de réparation dit " atelier électrique " date de 1936. Nouveau hangar à chlorure en 1953, machine d'extraction en 1957 (étudiée) , chevalement en 1958 (étudié) , bâtiment de la machine en 1960 et recette en 1968. Le puits cesse ses activités le 14 février 1986. Chevalement Barbier-Benard-Turenne de 1958 (étudié : IA68000830). Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des MH le 17 août 1995. Machine d'extraction Alsthom de 1960 (étudiée : IM688682).

Périodes de construction :
milieu XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Ruelle Y. (architecte)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Mine Théodore à Wittenheim

Fiche Mérimée : PA00135164

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Mine Théodore situé à Wittenheim en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ensisheim - Ancien collège des Jésuites, puis établissement pénitentiaire
Ensisheim - Ancien système fortifié urbain
Ensisheim - Hôtel de la Couronne
Ensisheim - Hôtel de ville
Ensisheim - Maison
Ensisheim - Maison
Wittenheim - Couvent cistercien de Schoenensteinbach
Wittenheim - Eglise catholique Sainte-Barbe
Wittenheim - Motte féodale du Rebberg Grosstueck
Wittenheim - Puits Théodore

Cartes postales anciennes à proximité :

Wittenheim - Schloss - Le Chateau à Wittenheim Wittenheim o. Els à Wittenheim Maison Ouvrieres de mine aTheodore a Wittenheim-Cite (H-Rhin) à Wittenheim Wittenheim Mine Theodor Mining industry à Wittenheim Souvenir de Ensisheim à Ensisheim Mulhausen - Illzacherstrasse à Illzach Litho Illzach 1900 . Alsace à Illzach Gruss aus Illzach Eslasser Bauernhause à Illzach