Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jibi44 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40110 Ousse-Suzan - France
Code Insee de la commune : 40215
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
83 Brg de Ousse 40110 Ousse-Suzan
Eléments protégés :
Eglise (cad. I 112) : classement par arrêté du 27 décembre 1996
Description :
La nef unique, de deux travées, est aujourd'hui couverte d'un plafond lambrissé qui a dû remplacer une voûte initiale, comme l'indique la forte épaisseur des murs-gouttereaux ; après le probable effondrement de cette voûte, les parties hautes endommagées du mur sud furent reconstruites avec une moindre épaisseur, ce qui explique le décrochement visible à l'intérieur, à une hauteur de 3 mètres environ. La nef ouvre par l'intermédiaire d'un arc triomphal en tiers-point sur un choeur à 3 pans voûté d'ogives, flanqué d'une sacristie au sud. Le massif occidental est constitué d'un porche hémisphérique, beaucoup plus large que la nef et surmonté d'un clocher-mur triangulaire, percé d'une baie en plein cintre. Le porche est relié au chemin d'Ygos à Suzan par une longue galerie couverte formant avant-porche, dont le toit à longs pans est soutenu par des piliers maçonnés carrés et des poteaux de bois.
Historique :
Ancienne église paroissiale devenue succursale de l'église d'Ousse à la Révolution, la chapelle Saint-Michel de Suzan s'élève dans une clairière de la forêt landaise, à proximité de fontaines vénérées pour leur vertu curative. Dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle est plus connue sous le vocable de Saint-Michel en raison du pèlerinage et de la foire qui chaque année se déroulent le jour de la fête de ce saint. L'église, composée d'une nef unique d'origine romane comprise entre un clocher-mur et un choeur polygonal du XIIIe siècle, fut augmentée au XIVe siècle d'un vaste porche, puis d'un avant-porche au XVIIIe siècle. Décor de peintures murales du début du XVIe siècle dans le choeur, représentant la vie du Christ et du Précurseur.
Ancienne paroisse devenue succursale d'Ousse à la Révolution, l'église est nommée "Sanctus Johannes de As Susan" dans le Liber rubeus (cartulaire de la cathédrale de Dax). La partie la plus ancienne de l'édifice actuel est la nef romane, qui remonte au XIIe siècle. Le choeur polygonal fut érigé au XIIIe siècle et voûté d'ogives au début du XVIe siècle, époque à laquelle fut exécuté l'un des plus ambitieux décors peints de la Grande Lande. Un vaste porche occidental en hémicycle fut construit au XIVe siècle et complété par un avant-porche en 1742 (date portée sur le claveau de la porte) et par un clocher-mur sans doute plus tardif encore. La sacristie et les baies en arc segmentaire de la nef semblent dater du XVIIIe siècle.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00135180
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean-Baptiste de Suzan situé à Ousse-Suzan en consultant le programme officiel des JEP 2024.