Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jibi44 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40420 Garein - France
Code Insee de la commune : 40105
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
131 Le Bourg 40420 Garein
Eléments protégés :
Eglise (cad. B 606) : inscription par arrêté du 30 juillet 1968
Description :
L'édifice est composé d'une nef principale de deux travées, voûtée de croisées d'ogives sur culots, prolongée à l'est par un choeur à trois pans légèrement plus étroit et voûté d'arêtes, dont les murs surélevés abritent une chambre forte à l'étage. Au sud, un collatéral, couvert d'un berceau de plâtre, ouvre sur la nef par deux grandes arcades en plein cintre. Une sacristie barlongue épaule le choeur au sud, dans le prolongement du bas-côté. A l'ouest, un clocher-mur, au pignon aigu percé de trois baies campanaires, est raidi par deux gros contreforts angulaires et précédé d'un porche rectangulaire. L'édifice est entièrement couvert de tuiles creuses.
Historique :
Nef à deux travées voûtées d'ogives dont les arcs et le doubleau retombent sur des chapiteaux sculptés de motifs végétaux et des culots à figures humaines et animales. Un bas-côté a été ajouté au sud à une époque tardive. Une petite entrée de choeur sépare celui-ci de la nef. Son arc et l'arc triomphal en tiers-point reposent sur des consoles dont la partie supérieure se poursuit en corniche autour de l'abside. Choeur à trois pans. Clocher mur triangulaire à trois baies campanaires, précédé d'un avant-porche moderne sous lequel ouvre le porche à trois archivoltes dont l'une repose sur des colonnes à chapiteaux sculptés. Le chevet semi circulaire est plus haut que la nef et a dû servir de réduit défensif à l'origine. La face nord de la nef a conservé quelques corbeaux supportant l'ancienne toiture, et au-dessous desquels se remarquent deux petites meurtrières.
L'église Notre-Dame de Garein (parfois placée sous le vocable de Saint-Antoine) , peu documentée, n'est datable que par l'analyse stylistique, rendue difficile par la présence d'enduits sur la quasi-totalité des élévations. La partie la plus ancienne est apparemment la nef, charpentée à l'origine, que le décor de sa porte occidentale, sans doute contemporaine du vaisseau, permet de dater des dernières décennies du XIIe siècle. Les murs et la voûte d'arêtes du chevet polygonal, de même que le clocher-mur occidental, ne remontent probablement qu'au début de l'époque gothique, dans le courant du XIIIe siècle ; le choeur reçut des peintures au tournant des XIIIe et XIVe siècles. La fortification d'une partie du bâtiment, notamment la construction d'un chambre forte au-dessus du choeur, intervint au cours de la Guerre de Cent Ans. En revanche, le voûtement d'ogives de la nef ne dut être réalisé qu'au retour de la paix, peut-être même après la fin des Guerres de Religion, aux alentours de 1600. Un collatéral est ajouté côté sud au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, peut-être en même temps que la sacristie qui le prolonge. Enfin, le porche est remanié, ou plus probablement reconstruit, en 1889. Une grande restauration a été réalisée en 2008-2009.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00083946
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Garein en consultant le programme officiel des JEP 2024.