Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
01480 Jassans-Riottier - France
Code Insee de la commune : 01194
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
453 Rue de la Mairie 01480 Jassans-Riottier
Eléments protégés :
Eglise (cad. AL 102) : inscription par arrêté du 1er février 1996
Description :
Esplanade devant la façade à laquelle un perron de 17 arches permet d'accéder. La flèche s'élève à une hauteur de 42 mètres. L'ensemble de l'église est de plus pur style roman. L'entrée comprend 2 colonnes carrées, en saillie qui encadrent deux belles colonnes rondes, en pierre de cruas, et supportent un fronton triangulaire.
Edifice néo roman de plan symétrique allongé à extrémité trilobée ; massif antérieur avec clocher porche, précédé d'un emmarchement et d'un degré rectangulaire ; une nef et de deux collatéraux de trois travées, bras du transept terminés en absidioles (chapelles) ; à l'est, abside saillante, flanquée au nord de la chapelle funéraire des Poncet, au sud de la sacristie ; abside et absidioles voûtées en cul-de-four, nef et croisée du transept couvertes de voûtes en arc de cloître plein-cintre, collatéraux de berceaux transversaux en plein-cintre, et chapelles occidentales voûtées en plein-cintre ; sacristie et chapelle funéraire voûtées d'arêtes, porche couvert d'une coupole octogonale plate ; construction en pierre de taille, calcaire de Cruas (Ardèche) , voûtes en brique ; toit à longs pans et noués couvert de tuiles creusés mécaniques, pignon découvert en façade ; croupes rondes et tuiles plates sur l'abside et les absidioles, croupes sur la sacristie et la chapelle funéraire, zinc sur les trois tombeaux hors-oeuvre ; tuiles plates plombifères sur la flèche polygonale du clocher, cantonnée de clochetons coniques
Historique :
Eglise homogène construite de 1863 à 1864 sur la conception de Jean-Etienne Giniez, à la demande de l'architecte Benoît Poncet qui souhaitait créer un édifice pour y enterrer son fils unique mort à seize ans. Décorée dans le style néo-roman.
Ayant perdu en 1850 son fils unique de seize ans, Claudius, enterré à Lyon, l'architecte lyonnais Benoît Poncet désirait ramener sa sépulture à Jassans, où il résidait. En 1862, il s'adresse à son collaborateur et ami Jean-Etienne Giniez, architecte à Lyon, pour la conception d'une chapelle funéraire. Le projet évolue rapidement vers la construction d'une église, financée par Poncet. La 1ère pierre est posée le 8 décembre 1862, la construction débute en mars 1863, l'édifice est achevé en octobre 1864, la translation du corps de Claudius Poncet s'effectue le 26. L'une des cloches relate les circonstances de l'érection de l'église et donne les noms des principaux artisans, dont Michel Malterre, entrepreneur. La nouvelle église est consacrée le 30 mai 1865. Aucune réparation n'est effectuée jusqu'à la réfection, début 1933, de la flèche du clocher et de la toiture des transepts par Pierre Perron, entrepreneur à Bourg, suivant les plans et devis de C. M. Gaillard, architecte à Lyon, dressés le 28 juin 1932. Dernière restauration (toiture et clocher) en 1986
Périodes de construction :
XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Poncet Benoît (architecte);Giniez Jean-Etienne (architecte);Michel Malterre (entrepreneur)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA01000003
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Orgue de tribune
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame de l'Assomption situé à Jassans-Riottier en consultant le programme officiel des JEP 2024.