Eglise Saint-Etienne à Frans

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Etienne situé à Frans

Crédit photo : Sebleouf - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
01480 Frans - France

Code Insee de la commune : 01166
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
82 Rue des Gagères 01480 Frans

Eléments protégés :
L'église en totalité dont sa charpente, son portail gothique et la niche abritant la source située à l'entrée, le portail roman obturé de la façade sud, la peinture murale du transept, les deux armoires eucharistiques gothiques, la cuve baptismale romaine, ainsi que la parcelle sur laquelle elle se trouve (cad. AC 89, lieudit Le bourg) : inscription par arrêté du 9 avril 2008

Description :
L'édifice présente des éléments architecturaux du XIIe siècle dans la nef et la travée de choeur, une abside à cinq baies à remplage gothique, une armoire eucharistique, un lavabo et un portail de la deuxième moitié du XVe siècle, une fontaine de dévotion du XVIIe siècle, un clocher réalisé en 1861 par l'architecte Gaspard George, et quelques vitraux de la fin du XIXe siècle. La travée de choeur conserve un fragment de peinture murale de la deuxième moitié du XVe siècle. La trace de trois apôtres nimbés, permet d'évoquer l'hypothèse d'un collège apostolique accompagnant le Christ, représenté sans doute dans le cul de four. L'utilisation d'un enduit mince, l'emploi de pigments naturels dans une gamme chromatique réduite, l'apparition de quintefeuilles en semis, le graphisme et le modelé des personnages à la chevelure bouclée, sont des éléments qui permettent de dater ce décor de la deuxième moitié du XIVe siècle.

Historique :
La paroisse est citée dans les textes dès 984, implantée, selon la légende, sur le site sacré de Brébonne où coulait une source, toujours présente sous un tabernacle de pierre. La nef rectangulaire est prolongée par une travée carrée séparée de l'abside par un arc triomphal. Une sacristie a été ajoutée, avec un escalier d'accès au clocher. La nef conserve les éléments les plus anciens, dont le portail roman au sud. La travée de choeur conserve un décor peint du XIVe siècle, représentant la tête d'un personnage. D'importantes interventions ont eu lieu au XVe siècle, comme le portail gothique flamboyant de l'entrée ouest. Le clocher à flèche octogonale fut reconstruit par Gaspard Georges en 1861.

Périodes de construction :
2e moitié XVe siècle, 1ère moitié XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00116404

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-20

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Etienne situé à Frans en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Frans Vue générale à Frans Jassans Pont de Frans, passage du Bateau France à Frans Frans Vue générale à Frans Beauregard Scene Vve G Belin Villefranche à Beauregard Beauregard Rue du Pont à Beauregard Beauregard Le Pont et le Village à Beauregard Beauregard - La Saone à Beauregard Beauregard Bords de la Saone a Beauregard à Beauregard