Château de Vesancy à Vesancy

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Vesancy situé à Vesancy

Crédit photo : Auteur inconnuUnknown author - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place du Château
01170 Vesancy - France

Code Insee de la commune : 01436
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 Place du Château 01170 Vesancy

Eléments protégés :
L’ancienne maison forte dite château de Vesancy, y compris les parcelles d’assiette (emprise telle que présentée sur le plan joint à l’arrêté) (cad. B 305, 306, 307, 308, 314, 315, 316, 317, 318, 322, 565) : inscription par arrêté du 4 mai 2016

Description :
Le château qui est installé sur une butte au centre du village est probablement implanté sur des fondations plus anciennes et s’est développé autour d’un noyau central. Actuellement, le plan forme un rectangle principal avec une aile en retour au nord, également de plan rectangulaire. À l’angle ouest du château se trouve une tour ronde, une autre tour ronde abrite un escalier en vis, cette tour fait saillie au centre de la façade est-sud-est. La partie inférieure d’une ancienne tour est encore visible sur la face nord de l’aile nord. Ces trois tours sont issues d’une campagne de construction du XVe siècle comme en témoigne la forme des canonnières encore en place, les maçonneries basses et le volume, identiques pour chacune d’elles. L’ancien logis du château constituant le corps principal s’élève sur trois niveaux plus les combles, l’aile en retour qui abritait des communs et des chambrées (au moment de la revente des biens nationaux, ancien logis des Pitegny), s’élève sur deux niveaux plus les combles. Les bâtiments sont posés sur un soubassement mais qui fait office de vide sanitaire. Le plan indique que le château s’est développé à partir d’un donjon central qui se trouvait occuper la partie centrale du logis actuel. Une extension est venue remplir la partie sud de ce logis et cette extension est accessible par l’intérieur du bâtiment. L’aile nord qui est également postérieure au donjon central, selon les études archivistiques, car elle aurait été construite au XVe siècle, constituait la partie de la maison haute de la famille de Pitegny. Cette aile a été prolongée à son tour dans sa partie nord au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Une porte entourée de deux tours rondes et équipée d’un pont-levis se trouvaient à une trentaine de mètres au sud du château, fermant ainsi le petit complexe fortifié. Il est néanmoins difficile de localiser l’enceinte et les fossés aujourd’hui disparus. De l’autre côté de la rue et de l’emplacement de l’ancienne porte se trouvaient des jardins en terrasses appartenant au château, ainsi qu’une chapelle désormais elle aussi disparue.

Historique :
Bâti au XVe siècle sur des vestiges plus anciens, le château de Vesancy a été plusieurs fois transformé et agrandi, notamment au XVIIe siècle. Propriété à la Révolution de la famille La Forest, il est vendu en plusieurs lots. La commune se porte acquéreur de la partie principale, puis de l'aile nord. Le château abrite actuellement la mairie et l'école du village, ainsi que le domicile d'un particulier. Sources : Galiffe, Jacques Augustin. Notices Généalogiques sur les Familles Genevoises, Depuis les Premiers Temps, Jusqu'À Nos Jours. 1908. Réimpression à Londres : Forgotten Books, 2013. Jules Baux (1806-1890), Nobiliaire du département de l'Ain (XVIIe et XVIIIe siècles). Éditeur F. Martin-Bottier à Bourg en Bresse, 1862-1864. M. Béatrix, Histoire du pays de Gex. Editeur Dumoulin et Ronet à Lyon, 1851. Brossard, Joseph-Philibert (1846-1897), Notice sur l'organisation territoriale et l'administration religieuse, militaire, judiciaire, financière et provinciale des anciennes provinces de Bresse, du Bugey, de la Dombes et du pays de Gex sous l'ancienne monarchie (vers 1765). Imprimeur Authier et Barbier à Bourg-en-Bresse, 1881. Révérend Edmond Du Mesnil, (1832-1895), Armorial historique de Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromey et Franc-Lyonnais, d'après les travaux de Guichenon, d'Hozier... les archives et les manuscrits, etc. avec les Remarques critiques de Pl. Collet.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA01000043

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Vesancy situé à Vesancy en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cerdon - Maison haute dite également Tour d'Ornex
Divonne-les-Bains - Ancienne villa Beaulieu
Ferney-Voltaire - Château de Voltaire
Ferney-Voltaire - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Ferney-Voltaire - Fontaine
Ferney-Voltaire - Maison de Loes
Gex - Fontaine
Gex - Lavoir
Grilly - Château
Mijoux - Zone autour de la table d'orientation de Montrond

Cartes postales anciennes à proximité :

Vesancy prés Gex Chapelle de Notre-Dame de Riamont à Vesancy Vesancy Chapelle de Riant-Mont à Vesancy Vesancy Chapelle de Riant-Mont à Vesancy Grilly Le Chateau France à Grilly Ain Grilly Ruines de l'Habitation de Jeanne d'Albret animé à Grilly Ain gex Portes Sarrasins Le Journan animé à Gex Route de Gex a la Faucille - La Fontaine Napoleon à Gex Un Coin de Gex et les Montagnes à Gex