Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02860 Monthenault - France
Code Insee de la commune : 02508
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue de Chaumont 02860 Monthenault
Eléments protégés :
L'église (cad. AB 113) : inscription par arrêté du 11 juin 2001
Description :
L'église Saint-Martin de Monthenault est bâtie au centre de la commune, sur un terrain triangulaire délimité par deux rues. L'édifice est orienté vers le nord. Il est construit à l'aide d'un appareil mixte de béton et de pierre de taille calcaire. La pierre de taille, recouverte d'un enduit de béton, est employée au niveau du sous-sol du bâtiment. Sur les élévations, elle pourrait n'être qu'un parement.L'architecte a donné à l'église un plan allongé en forme de T inversé. Derrière une large façade qui masque la modestie du volume intérieur, prend place un narthex qui communique à l'ouest avec la tour du clocher et à l'est avec la chapelle des fonts baptismaux, toutes deux hors-œuvre. Ce narthex est surmonté d'une tribune, accessible par un escalier tournant en béton. Cet espace ouvre sur une nef de trois travées, suivie d'un chœur liturgique à trois pans. Peu après l'entrée du chœur, un large escalier central monte au sanctuaire nettement surélevé. De part et d'autre, deux petits escaliers symétriques descendent vers la sacristie - partiellement souterraine - qui s'étend sous le chœur liturgique. Une porte, ménagée dans l'axe de la sacristie, la relie aussi à l'extérieur.L'église est couverte d'une voûte elliptique en béton, s'achevant en cul-de-four polygonal sur le sanctuaire. Elle est protégée par un toit à longs pans et à croupe polygonale, en tuiles mécaniques de deux couleurs, borné au sud par le pignon découvert de la façade. Le clocher est coiffé d'une flèche octogonale ajourée en béton.Le décor porté de l'édifice a été confié à la sculpture, au vitrail et à la fresque. La sculpture est centrée sur la façade et consiste en un monumental relief qui entoure et surmonte la porte principale de l'église.
Historique :
L'église est construite vers 1930-1933 par l'architecte Albert Paul Müller, en béton et pierre de taille sur un plan en T renversé. La nef de trois travées est couverte d'une voûte de section elliptique. Le décor sur la façade occidentale est en béton sculpté. Les vitraux, en dalles de verre serties dans les remplages en béton, sont dus au maître-verrier Jean Barillet. Les peintures murales du chemin de croix sont dues à Eugène Chapleau.
L'église Saint-Martin de Monthenault est détruite, avec le village, au cours de la Première Guerre mondiale. Une fois la paix revenue, la commune adhère d'abord, en février 1922, à la coopérative de Bruyères-et-Montbérault pour la réédification des bâtiments communaux. C'est sans doute en cette occasion que l'architecte Albert-Paul Müller (1889-1965), qui vient d'obtenir son diplôme et s'est installé l'année précédente à Bruyères-et-Montbérault, est sollicité. La création de la coopérative de reconstruction du diocèse de Soissons est officiellement approuvée le 20 juillet 1922. De nombreuses communes vont rapidement y adhérer pour la reconstruction de leur lieu de culte. Monthenault suit leur exemple le 17 juin 1923 et confie donc la conception de l'édifice à Albert-Paul Müller. Ce dernier propose un premier projet approuvé le 14 novembre 1925. Ce projet est présenté une nouvelle fois le 2 août 1928 après avoir été remanié. Enfin, en janvier 1929, un particulier fait don d'un terrain à la commune, ce qui permet d'implanter l'église au cœur du village.Le document qui récapitule les frais engagés par la coopérative diocésaine place le début des travaux en 1929 et attribue la réalisation de la maçonnerie à l'entreprise Pouchol, destinataire des trois quarts de la dépense. Les verrières ont été commandées à l'atelier Barillet et les fresques sont l’œuvre d'Eugène Chapleau, artistes souvent associés aux réalisations de Müller. Quant au relief de la façade, il est né de l'imagination, voire du ciseau, d'un sculpteur nommé " Vadens " qu'on pourrait peut-être - mais sans certitude - identifier avec le sculpteur Ernest-Hippolyte Wadens, élève à l'École des Beaux-Arts de Paris entre 1901 et 1910. La date précise de réception du monument n'est pas connue. Le numéro de novembre 1932 du périodique La Construction moderne renferme une photographie extérieure de cette église qui témoigne au moins de l'achèvement du gros œuvre et de la présence des verrières au moment de l'exposition d'art religieux moderne à Rouen (mars-avril 1932). Il restait sans doute encore quelques travaux à terminer car il a fallu attendre le 2 avril 1934 pour que l'église et une cloche soient bénites par Mgr Mennechet, évêque de Soissons.
Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
MULLER Albert-Paul (architecte);Commune (maître d'ouvrage);CHAPLEAU Eugène (peintre);BARILLET Jean (peintre-verrier)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA02000030
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Monthenault en consultant le programme officiel des JEP 2024.