Monument aux morts à Néris-les-Bains

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
boulevard des Arènes
03310 Néris-les-Bains - France

Code Insee de la commune : 03195
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Boulevard des Arenes 03310 Néris-les-Bains

Eléments protégés :
Le monument aux morts en totalité, situé boulevard des Arènes, situé sur la parcelle n°11, section BP du cadastre, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 28 décembre 2021

Description :
Érigé à côté de la mairie, au fond d'un espace aménagé en retrait du boulevard, le monument se compose de deux bas-reliefs sculptés dressés de part et d'autre de la liste des victimes gravées sur trois colonnes. La table barlongue ainsi dressée est encadrée par un socle et une bordure de pierre en granit qui soutiennent le mur d'assise des plaques de marbre. Raymonde Martin a nommé les deux bas-reliefs en marbre sculptés La Douleur et L'Hommage. Ils représentent deux groupes de femmes figées dans la douleur et rendant hommage aux disparus. Le premier, à gauche, représente les épouses et les mères en deuil. Une des femmes est voilée et agenouillée avec son enfant ; au-dessus d'elle, trois autres sont debout, pleurent et se lamentent. Toutes sont tournées vers la droite, en direction de la liste des morts. Le deuxième groupe, à droite, symétrique au premier, représente des jeunes filles. L'une est agenouillée et trois autres debout au-dessus d'elle. Éplorées, elles offrent des bouquets de fleur et des rameaux aux victimes. L'ensemble évoque une scène de théâtre figée.

Historique :
Le Conseil municipal de Néris-les-Bains vote l'érection d'un monument aux morts le 9 octobre 1921 et choisit de l'implanter boulevard des Arènes, près de la mairie. Un comité est chargé de veiller à sa réalisation. Outre le conseil municipal, il comprend le président et le vice-président des Mutilés de guerre, le directeur des écoles publiques, et le président de la Société de musique. Les plans sont exécutés par Bougerolle, architecte à Montluçon, qui érige une stèle, dont la maçonnerie est confiée à un entrepreneur de Néris, Clautrier, tandis que Bevilacqua, sculpteur à Paris, fournit "une plaque avec semelle en marbre blanc, inscriptions en lettres dorées et gravées des noms des soldats". Enfin Raymonde Martin, sculptrice à Paris, exécute les bas-reliefs, qu'elle expose en 1923 au Salon du Grand Palais à Paris, avant de les envoyer par camion à Néris. Un environnement paysager est imaginé, avec des plantations d'arbres par Barret horticulteur à Néris, et la fourniture de lauriers, clématites, prunus, par Duceau, horticulteur à Montluçon. L'inauguration a lieu le 28 septembre 1924.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Martin Raymonde (sculpteur);Bevilacqua Dominique (sculpteur);Bougerolle Vincent (architecte);Clautrier (entrepreneur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Monument aux morts à Néris-les-Bains (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA03000054

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Néris-les-Bains en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lavault-Sainte-Anne - Château de Bisseret
Lavault-Sainte-Anne - Eglise Sainte-Anne
Néris-les-Bains - Ancien camp romain des Chaudes
Néris-les-Bains - Ancienne gare
Néris-les-Bains - Casino
Néris-les-Bains - Eglise Saint-Georges
Néris-les-Bains - Etablissement thermal
Néris-les-Bains - Monuments antiques (restes de l'amphithéâtre)
Néris-les-Bains - Vestiges de la villa gallo-romaine de Cheberne et ses dépendances
Villebret - Chapelle de Poliet (ou Polier)

Cartes postales anciennes à proximité :

Auvergne 03 Allier un Bonjour de Néris-les-Bains à Néris-les-Bains Neris-les-Bains - Vue prise du Chateau de Bellevue à Néris-les-Bains Neris-les-Bains - Lavandiéres au ruisseau de Courneauron à Néris-les-Bains Neris-les-Bains - Rue Boirot-Desseviers à Néris-les-Bains Neris-les-Bains Rue Boirot-Desjervlers à Néris-les-Bains Neris-les-Bains - Vue générale avec bassins réfrigérants à Néris-les-Bains Néris-les-Bains hotel Bretin et Villa Léonie à Néris-les-Bains Neris-les-Bains - La vie est belle à Néris-les-Bains