Château du Max au Theil

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
03240 Le Theil - France

Code Insee de la commune : 03281
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le château du Max en totalité avec son enceinte, ses douves, sa porterie et ses communs, ainsi que son allée d’accès et son portail, sa tour pigeonnier, l’assiette de son niveau de défense primitif au sud et son jardin ouest, situé sur la parcelle n°22, figurant au cadastre section ZT : inscription par arrêté du 19 avril 2021

Description :
Entouré de douves en eau, l'ensemble de bâtiments est réuni autour d'une cour fermée au sud par une enceinte et une porterie flanquée d'un tour ronde. Le logis primitif est un haut bâtiment de plan massé comprenant une grosse tour ronde à laquelle est accolée un petit corps de logis haut de plan massé et une tour d'escalier carrée. A l'est de cet ensemble est accolé le logis postérieur, gros corps de bâtiment rectangulaire. En retour à l'Est, un bâtiment sur arcades rejoint un gros pavillon carré. L'intérieur conserve notamment un escalier en vis, une grande salle avec cheminée monumentale et une cuisine à voûte reposant sur de grosses colonnes. Un long bâtiment de communs est disposé au sud-ouest, à l'extérieur de l'enceinte.

Historique :
La seigneurie du Max, dépendant des ducs de Bourbon, apparaît au XIIIe siècle. A la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, le fief est détenu par les frères Rolland qui doivent le céder à Jacques de Gouzolles en 1528. Héritier de Jacques de Gouzolles disparu mystérieusement, son neveu fait élever une chapelle à sa mémoire en face du château. Celui-ci est acheté en1663, par Georges Gaulmin de Montgeorges, magistrat fin lettré et fidèle de Mazarin.

Périodes de construction :
XVe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château du Max au Theil

Fiche Mérimée : PA03000063

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Max situé au Theil en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cesset - Donjon de Chenillat
Deux-Chaises - Eglise Saint-Denis
Fleuriel - Villa de la Tronçais
Laféline - Chapelle de Reugny
Laféline - Château du Bouchat
Laféline - Eglise Saint-Martin
Le Theil - Château de Fontariol
Le Theil - Eglise Saint-Martin
Meillard - Château des Aix
Target - Eglise Saint-Marien

Cartes postales anciennes à proximité :

Monument aux Morts à Deux-Chaises Deux-Chaises Eglise à Deux-Chaises Target-Chateau de Verzun à Target Le Bourg de Target à Target Le Montet / Rue Du Marche au Montet Le Montet L'Eglise au Montet Grande Rue au Montet Grande Rue au Montet