Jardin du Clos du Peyronnet à Menton

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
13 avenue Aristide Briand
06500 Menton - France

Code Insee de la commune : 06083
Alpes Maritimes [06] - Nice - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
68 Boulevard de Garavan 06500 Menton

Eléments protégés :
Les parties suivantes du jardin du Clos du Peyronnet : le jardin en totalité avec ses murs de clôture et l'ensemble de ses aménagements, les façades et toitures de la villa, parties prenantes de la composition, situées 13 avenue Aristide Briand, telles que délimitées par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AS 188, 189) : inscription par arrêté du 14 mars 2017

Description :
Le jardin de style mixte couvre une superficie d'environ 5 000 mètres carrés. Il est structuré par de nombreuses terrasses en moellons de calcaire, des escaliers droits en maçonnerie et une monumentale rampe d'accès. Ces structures sont complétées par des allées régulières et irrégulières, des pergolas, un portique de jardin, un petit rocher artificiel (formant une grotte abritant une fontaine), une ruine artificielle, différents aménagements hydrauliques (bassins, miroirs d'eau, parterre d'eau...), un belvédère de jardin, une pépinière et un verger. Le jardin est planté de plusieurs espèces botaniques rares et exotiques, intégrées à différents aménagements paysagers : petit bois de jardin, groupes d'arbres, palissade de verdure, pelouses, plates-bandes, prairie ornementale et salle de verdure. Un important mobilier, majoritairement composé de pots à plantes en céramique et de vases décoratifs de jardin, est disséminé dans les différentes parties du jardin, tout comme quelques sculptures en céramique, en ferronnerie ou en pierre.

Historique :
En 1913, un couple d'anglais, Barbara et Derrick Waterfield, fait l'acquisition d'une propriété d'un demi-hectare dans le quartier de Garavan. Autour de la villa construite en 1896, ils commencent à aménager le jardin. Leur fils, Humphrey, artiste peintre formé à la Ruskin School d'Oxford, surtout apprécié en Angleterre pour ses talents de paysagiste, décide de restaurer le Clos du Peyronnet qu'il trouve dévasté à son retour à Menton en 1946. Dans les années 1950, il entreprend le remodelage du jardin. Il en repense le plan, en redéfinit les perspectives, élabore une composition inspirée par les conceptions du paysagiste anglais Harold Ainsworth Peto. Dans les années 1970, William Waterfield reprend le jardin, et introduit à son tour des essences subtropicales. Le Clos du Peyronnet est considéré comme l'une des plus remarquables créations paysagères et horticoles de la seconde moitié du XXe siècle sur la Côte d'Azur.
Le jardin du Clos du Peyronnet a été aménagé tout au long du XXe siècle. Dans un premier temps, les lignes générales de la composition et les premières plantations d'espèces exotiques sont probablement réalisées par la commanditaire de la maison, Ann Elizabeth Davidis, en respectant en partie les aménagements du verger occupant initialement le site. On lui devrait le dessin de l'allée carrossable. Par la suite, Derrick et Barbara Waterfield, peu après avoir acquis la propriété en 1913, poursuivent les aménagements. On leur doit une première version de la grande pergola. Le jardin est cependant dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Humphrey Waterfield, paysagiste, reprend en 1946 les travaux effectués par ses parents. Il conçoit ou remet en état la plus grande partie des aménagements maçonnés visibles aujourd'hui (murs des terrasses, escaliers, arcs monumentaux, fontaines, piliers des pergolas...) et réalise la plantation de nombreux spécimens botaniques rares. C'est lui qui a donné au jardin sa physionomie actuelle. A partir de 1976, l'aménagement du jardin a été poursuivi dans le même esprit par son neveu William Waterfield, qui a grandement contribué à enrichir la palette végétale ainsi que le mobilier du jardin, tout en apportant sa touche personnelle. Une partie du mobilier de jardin est constituée d'objets provenant du jardin Serre de la Madone à Menton (Référence du dossier : IA06001324) et du jardin de la Villa Torre Clementina à Roquebrune-Cap-Martin (Référence du dossier : IA06002979).

Architecte ou maître d'oeuvre :
Waterfield Humphrey (paysagiste)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Jardin du Clos du Peyronnet à Menton (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA06000049

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Jardin du Clos du Peyronnet situé à Menton en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Menton - Ancienne villa les Mouettes
Menton - Chapelle Saint-Jacques
Menton - Chapelle dépositoire russe du cimetière du vieux château
Menton - Domaine des Colombières
Menton - Eglise Saint-Michel, chapelle de la Conception et leurs abords
Menton - Hôtel Pretti
Menton - Hôtel d'Adhémar de Lantagnac
Menton - Immeuble
Menton - Jardin des Romanciers ou Fontana Rosa
Menton - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Flickr - …trialsanderrors - Menton, Cote d'Azur, France, ca. 1889 à Menton Vue prise de Garavan à Menton Vue Prise du Cap Martin à Menton Vue prise de la Frontière à Menton Menton - Rue Pittoresque De La Vieille Ville à Menton Env. de Menton Sainte-Agnes et la Chaine des Alpes à Menton Menton La Fete du Citron à Menton Menton- La Plage du Casino Municipal France à Menton