Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste à Coaraze

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste situé à Coaraze

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Place Félix Giordan
06390 Coaraze - France

Code Insee de la commune : 06043
Alpes Maritimes [06] - Nice - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
145 Route des Faisses 06390 Coaraze

Eléments protégés :
L’église paroissiale Saint Jean-Baptiste, en totalité, avec l’ensemble de ses autels et de ses retables (y compris leurs tableaux peints) située au lieu-dit le Village, sur la parcelle n°1297, figurant au cadastre section A, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 18 juin 2018.

Description :
L'église consiste en un bâtiment de plan rectangulaire irrégulier, avec clocher dans l'oeuvre en forme de tour carrée sur l'angle sud-ouest. Accolées au sud, se trouvent l'ancienne sacristie, la salle de plan carré ouverte sur le choeur et la sacristie actuelle bâtie dans le passage qui à l'origine séparait l'église de la chapelle des Pénitents.

Historique :
Edifiée au XIIe siècle sous le vocable de Saint-Pierre, l'église paroissiale de Coaraze fut reconstruite une fois au XIVe siècle et fut alors dédiée à saint Jean- Baptiste. Une succession de séismes imposait sa reconstruction partielle à plusieurs reprises, la dernière achevée en 1717. Dans le troisième quart du XVIIIe siècle, une grande campagne de décor transformait ce rustique édifice de montagne de plan rectangulaire, en une belle église rocaille inspirée des décors du baroque tardif niçois : un ensemble d'autels avec retables en gypserie prenait place dans le choeur et les chapelles latérales bordant la nef, proches par leur composition et leur facture de réalisations contemporaines dans quelques unes des églises des villages perchés de l'arrière- pays niçois. Construite à l'extrémité d'un éperon et à flanc de falaise, l'église a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration aux XIXe et XXe siècles notamment pour résoudre des problèmes de stabilité ; en 1863, ces travaux se sont accompagné de l'exécution d'un décor peint néo- baroque sur les parties hautes et la voûte de la nef.

Périodes de construction :
2e quart XVIIIe siècle

Propriété publique

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA06000050

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste situé à Coaraze en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Coaraze - Chapelle Saint-Sébastien
Contes - Eglise
Contes - Fontaine publique
Contes - Site de l'ancienne forge
L'Escarène - Eglise
Levens - Ancienne abbaye de la Madone-des-Prés
Levens - Passage voûté
Levens - Rempart
Lucéram - Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Coeur
Lucéram - Chapelle Saint-Grat

Cartes postales anciennes à proximité :

Coaraze Vue Generale Sud Ouest à Coaraze Berre-les-Alpes - Vue générale et la chaine des Alpes à Berre-les-Alpes Berre les Alpes- Panorama unique France à Berre-les-Alpes Berre-les-Alpes - Dans le Vieux Village à Berre-les-Alpes Berre-les-Alpes - Vue générale à Berre-les-Alpes Berre-les-Alpes vue generale, cote Sud à Berre-les-Alpes Duranus- La Croix et le Belvedere France à Duranus Duranus A 30 kil. De Nice à Duranus