Maison dite château Marcadet à Bogny-sur-Meuse

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison dite château Marcadet situé à Bogny-sur-Meuse

Crédit photo : Adri08 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
08120 Bogny-sur-Meuse - France

Code Insee de la commune : 08081
Ardennes [08] - Charleville Mézières - Champagne Ardenne - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Les Euvies 08120 Bogny-sur-Meuse

Eléments protégés :
Maison, y compris les vitraux en dépôt au musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières (cad. AO 297) : inscription par arrêté du 3 octobre 2000

Description :
La première tranche de construction, aux allures de chalet, se présente avec soubassement de schiste, rez-de-chaussée en brique et premier étage à faux pan de bois et enduit de crépi crème. La toiture à pignons comporte des lambrequins en bois ajourés et de hauts épis de faîtage en plomb. La seconde tranche s'étend sur la forte dénivellation : la construction est en pierre et brique avec toit terrasse et deux vérandas orientées plein sud. A l'intérieur on constate une organisation originale des pièces autour d'un vestibule formant puits de lumière au centre de la maison ainsi que des pièces décorées : entrée, vestibule avec son décor néo-18e, salle à manger ornée de lambris (panneaux à plis de serviettes, panneaux néo-18e, carreaux de céramique). La véranda sur pilotis métalliques comportait des vitraux (déposés au Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières). A l'étage, se trouvent des chambres au riche décor, une autre véranda et la terrasse avec vue sur la vallée de la Meuse.

Historique :
Le château Marcadet doit son nom à la famille qui créa à Bogny une importante fabrique de boulons. Le bâtiment a été construit en deux périodes. Dans un premier temps, le conservateur des hypothèques de Charleville se fait construire sur le site du Pierroy, dominant la vallée, une petite maison de plaisance (la partie nord du bâtiment). En 1888 Michel Marcadet acquiert le bâtiment ainsi que des terrains avoisinant et son fils Arthur-Paulin fait agrandir le bâtiment (1895-96) qui devient une grande maison bourgeoise pourvue d'un décor mêlant bois, plâtre, céramique et vitrail ; l'ensemble dans un goût éclectique caractéristique de la deuxième moitié du XIXe siècle. Les diapositives montrent bien les deux parties du bâtiment ; l'ancien <chalet> avec ses toitures à pignons et son décor de lambrequins et la partie ajoutée sur la dénivellation, en pierre et brique, avec la terrasse et les deux vérandas. A l'intérieur est montrée l'organisation originale des pièces autour d'un vestibule formant puits de lumière au centre de la maison ainsi que les pièces décorées : entrée, vestibule avec son décor néo-18ème, salle à manger avec son décor de lambris (panneaux à plis de serviettes, panneaux néo-18ème, carreaux de céramique) et la véranda avec ses vitraux (actuellement déposés) intéressants à la fois pour l'ensemble décoratif qu'ils constituent et surtout pour les petits panneaux en grisaille présentant la fabrication des écrous et des vis. A l'étage les diapositives montrent le décor des chambres, la véranda et la terrasse avec la vue sur la vallée de la Meuse. La maison est par son décor bien conservé, représentative du goût éclectique de la fin du XIXe siècle et surtout représentative de l'histoire industrielle de la vallée de la Meuse.
Le château Marcadet doit son nom à la famille qui crée à Bogny en 1879 une importante fabrique de boulons. Le bâtiment a été construit en deux périodes. Dans un premier temps on construit à Château-Regnault, sur le site du Pierroy dominant la vallée, une petite maison de villégiature (la partie nord du bâtiment). En 1889 Michel Marcadet acquiert le bâtiment ainsi que des terrains avoisinant et son fils Arthur-Paulin fait agrandir le bâtiment en 1896, qui devient une grande maison bourgeoise pourvue d'un décor mêlant bois, stucs, céramique et vitrail. Six vitraux à grisaille (non signés) ont été commandés en 1897 ; ils étaient placés dans un ensemble de douze fenêtres à décor floral et représentaient le monde du travail et de la boulonnerie. Ils ont été déposés au Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières en 1999. L'édifice est inscrit depuis 2000 au titre des Monuments Historiques.

Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA08000005

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite château Marcadet situé à Bogny-sur-Meuse en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bogny-sur-Meuse - Eglise de Braux
Charleville-Mézières - Immeuble
Charleville-Mézières - Immeuble
Charleville-Mézières - Immeuble
Charleville-Mézières - Immeuble
Charleville-Mézières - Vieux moulin, actuellement musées Rimbaud et de l'Ardenne
Gespunsart - Eglise Saint-Rémy
Montcornet - Château (restes)
Monthermé - Eglise Saint-Léger
Monthermé - Eglise Saint-Rémi de Laval-Dieu

Cartes postales anciennes à proximité :

Tournavaux - Vallée de la Semoy à Tournavaux Tournavaux - Vue générale à Tournavaux Vallée de la Semoy et Tournavaux à Tournavaux Vallée de la Semoy et Tournavaux à Tournavaux Vallée de la Semoys - Tournavaux à Tournavaux Vallée de la Semoy et Tournavaux à Tournavaux Vallée de la Meuse - Montherme - Le Pont Suspendu et l'Enveloppe à Monthermé Monthermé - Boucle de la Meuse à Monthermé