Fortifications à La Cavalerie

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Fortifications situé à La Cavalerie

Crédit photo : Daniel VILLAFRUELA. - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12230 La Cavalerie - France

Code Insee de la commune : 12063
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
24 Avenue du Général de Gaulle 12230 La Cavalerie

Eléments protégés :
Le rempart nord avec les deux tours qui le flanquent et l'élément de rempart à l'ouest contigu à la tour nord-ouest, la tour sud-ouest avec ses éléments de rempart qui la flanquent et la porte de ville à l'est (cad. J 374, 435 à 442, 1183 à 1186, 446 à 448, 462) : inscription par arrêté du 28 septembre 1998

Description :
L'enceinte dessine un quadrilatère irrégulier, d'environ 90 m sur 60 m ; elle est flanquée à trois de ses angles de tours rondes, l'église occupant son angle sud-est. Une tour-porte, au milieu du flanc est, contrôle l'entrée dans le bourg. A l'intérieur de l'enceinte, le tracé des rues et des îlots est irrégulier. La place de l'église ne serait pas antérieure au XVIIIe siècle, quant à la place des Templiers, elle résulte de la démolition d'un îlot qui figure encore sur le plan cadastral de 1839 et qui est peut-être récente.

Historique :
Au milieu du XIIe siècle, création ex-nihilo par les Templiers d'une église et d'un château (les Templiers sont reconnus seuls seigneurs du Larzac, le plus grand des Grands Causses, en 1187 et perçoivent des droits de péage). Au début du XIVe siècle, les Templiers sont remplacés par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Au début du XVe siècle, l'insécurité générale amène les habitants de La Cavalerie à demander le droit de construire un rempart.
D'après J. Miquel (1981, p. 125), un premier village a existé au nord du site actuel, sur lequel les Templiers fondèrent une église dont la première mention connue est de 1180 ; à côté de l'église (sans doute sur l'actuelle place de l'Eglise), auraient été élevés la maison et le grenier du commandeur. Contrairement à La Couvertoirade et à Sainte-Eulalie, aucun texte ne fait connaître la date de construction de l'enceinte, que J. Miquel considère comme contemporaine de ses voisines et donc des années 1439-1445. L'enceinte a sans doute été bâtie en démolissant les maisons qui se trouvaient sur son tracé. A l'intérieur, quelques bâtiments conservent des vestiges de constructions antérieures, et en particulier ceux d'une maison double qui date probablement du XIIIe siècle. Avec des formes moins complètes, les autres vestiges peuvent néanmoins être attribués à la même période. Aucun vestige antérieur au XVe siècle n'a été repéré dans les faubourgs. Vestiges repérés antérieurs à 1400 : maison (parc. 379), élévation nord : moellon équarri assisé, trace d'un arc segmentaire en rez-de-chaussée, à l'étage piédroit d'une fenêtre, avec congé, sans cordon d'appui ni imposte ; maison (parc. 384), élévation sur rue : moellon équarri assisé, à l'étage, piédroit d'une fenêtre (?) avec peut-être un cordon d'imposte bûché (?) ; maison (parc. 1636), élévation sur la rue : actuel mur de clôture sur la rue, piédroits d'une porte et trumeau formé avec une seconde baie disparue, chanfreinés, congés haut et bas sur le trumeau ; maison (parc. 441, élévation sur rue : rez-de-chaussée, moellon équarri assisé, porte basse de remise, à arc segmentaire, chanfreinée, départ d'une autre porte semblable à gauche et chaîne d'angle à droite ; maison (parc. 375), élévation nord sur la rue de la Ville : en rez-de-chaussée, porte chanfreinée à arc segmentaire, à droite vestige d'un arc segmentaire à arête vive, en tuf, et maçonnerie de moellon équarri à proximité. Autres maisons repérées : maison (parc. 462), élévation sur la rue : au rez-de-chaussée, porte large à arc segmentaire, chanfreinée (restaurée), à l'étage petite fenêtre à encadrement mouluré et linteau en accolade, XVe siècle ; maison, place de l'Eglise (parc. 384), porte datée 1653.

Périodes de construction :
1er quart XVe siècle

Propriété de la commune ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA12000014

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fortifications situé à La Cavalerie en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

La Cavalerie - Dolmen de la Fabière
Millau - Site archéologique de la Graufesenque
Millau - Site archéologique du dolmen 3 de Saint-Martin-du-Larzac
Nant - Ancienne chapelle de Saint-Martin-du-Vigan
Nant - Ancienne église Sainte-Marie-des-Cuns
Saint-Georges-de-Luzençon - Ferme fortifiée des Brouzes
Saint-Jean-et-Saint-Paul - Domaine de la Vialette
Sainte-Eulalie-de-Cernon - Ancien château des Templiers, ancienne commanderie des Hospitaliers
Sainte-Eulalie-de-Cernon - Eglise
Viala-du-Pas-de-Jaux - Tour

Cartes postales anciennes à proximité :

Un coin des Remparts à La Cavalerie Camp du Larzac - Vue générale de La Cavalerie à La Cavalerie Le Camp du Larzac - La Cavalerie - Coté du Camp à La Cavalerie La Cavalerie Eglise à La Cavalerie La Cavalerie - L'Eglise à La Cavalerie La Cavalerie - Place d'Armes etvue d'ensemble des Remparts à La Cavalerie La Cavalerie - Vue générale à La Cavalerie La Cavalerie - Grand Hotel et Café Riche à La Cavalerie