Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : NdFrayssinet - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12380 Balaguier-sur-Rance - France
Code Insee de la commune : 12019
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5004 Balaguier-Sur-Rance 12380 Balaguier-sur-Rance
Eléments protégés :
Maison forte dite le Château de Balaguier : les façades et toitures (cad. AB 197, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 19 novembre 2015
Description :
Elle se compose d'un bâtiment rectangulaire de 8,5 sur 12,5 m, de trois niveaux ; des bâtiments sont adossés contre sa façade est. Le dernier étage est flanqué de six échauguettes imposantes, une à chaque angle et les deux autres au milieu des grands côtés. La demeure comprend quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages. Elle est couverte par un toit à croupe en ardoise. Le toit a été refait en 2003 avec une subvention Patrimoine non protégé.
Historique :
Les repaires ou maisons fortes se développent en Rouergue surtout aux XIVe et XVe siècles. Ce sont des habitats fortifiés, construits en général dans un vallon ou dans un site n'offrant pas de défense naturelle et entourés la plupart du temps d'un domaine agricole. Cette forme d'habitat perdue jusqu'au XVIIe siècle. L'architecture de cette maison forte ou maison seigneuriale fortifiée permet de la dater du début du XVIIe siècle. Certains historiens ont penché pour une datation du 15e s. mais une datation du 17e s. paraît plus probable ce que confirme le type des baies et l'absence d'un escalier dans l'épaisseur des murs. Il existe d'ailleurs un compoix de Balanguier datant de 1610 que Dominique Watin-Grandchamp a déchiffré : le sire Jehan de Saint Maurice tient dans l'enclos une maison à deux étages, un casal, une borie, c'est-à-dire vulgairement une tour appelée la Boisse et cette maison forte à 3 et 2 étages, un casal et un jardin.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA12000056
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-10-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison forte dite le château de Balaguier situé à Balaguier-sur-Rance en consultant le programme officiel des JEP 2023.