Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route d'Arles
13150 Tarascon - France
Code Insee de la commune : 13108
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9059 L'Estel 13150 Tarascon
Eléments protégés :
En totalité, le jardin clos comprenant le portail piéton, les murs de clôture, les échauguettes, le sol, à l'exception de la maison construite dans l'angle nord-ouest du jardin clos ; le colombier-tour et sa tourelle d'escalier hors-oeuvre en encorbellement ; la citerne et l'appentis attenant en pierre de taille ; les façades et les toitures du rops du logis au nord de la cour (à l'exception de l'ancienne grange et de l'adjonction du XXe siècle appuyée au nord de ce corps de logis), de la tour d'escalier, du corps d'entrée, du pavillon XVIIe siècle au nord du corps de logis (cad. ZN 22) : inscription par arrêté du 5 juin 2014
Historique :
Ce mas du XVIIe siècle est bâti sur une demeure primitive, sans doute fortifiée à lorigine. Au début du XIXe siècle, laspect du mas va être profondément modifié avec lamputation de la partie orientale de laile nord et une nouvelle distribution des étages dans la partie occidentale du corps de logis. Au début du XXe siècle, une construction moderne est venue sappuyer sur la façade nord du corps de logis. Les éléments significatifs du mas, dans sa configuration ancienne, sont, de ce fait, devenus résiduels. Le jardin se rattache à la tradition des jardins fermés du Moyen-age ou de la Renaissance.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA13000073
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Mas de Panisse situé à Tarascon en consultant le programme officiel des JEP 2024.