Villa Valcormes à Marseille 15e Arrondissement

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
chemin de la Bigotte ; vallon des Cormes
13015 Marseille - France

Code Insee de la commune : 13215
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les parties suivantes de la Villa Valcormes, telle que délémitées en rouge sur les plans annexés à l’arrêté : villa : les façades et la toiture ; à l’intérieur, l’ancien jardin d’hiver au niveau de soubassement et le rez-de-chaussée en totalité avec l’ensemble de ses décors ; maison de gardien : les façades et la toiture ; dépendance (ancien lavoir) : les façades et la toiture ; jardin ; les terrasses entourant la villa et les aménagements en rocailles réalisés sur l’ensemble de la parcelle n°46, situées vallon des Cormes, chemin de la Bigotte, figurant au cadastre sur la parcelle 903 C 46 : inscription par arrêté du 16 juillet 2021

Description :
Au centre d'une vaste parcelle, la maison, de plan carré avec pavillon sur l'angle sud-est, comporte un étage de soubassement avec jardin d'hiver, un rez- de- chaussé surélevé dévolu aux réceptions, deux étages carrés sous un niveau de combles. Représentative d'un type de pavillon suburbain du tournant du XXe siècle, elle présente des façades de style éclectique mêlant aux références classiques des éléments pittoresques et rustiques. A l'étage des réceptions, un décor couvrant de peintures confère à chacune des pièces un caractère particulier : dans l'ancien fumoir, des paysages lacustres sont peuplés de grands oiseaux ; dans la salle à manger, un trompe l'œil imite un papier velours avec peintures en médaillon de fables de La Fontaine ; dans le grand salon ottoman qui abritait une radassière, une pergola métallique s'ouvre sur des vues panoramiques d'Istanbul et du Bosphore. Caractéristique de l'aménagement des jardins des bastides marseillaises de la fin du XIXe siècle, les rocailles qui habillent le soutènement des terrasses forment un décor de fausses grottes, avec bancs et jardinières.

Historique :
Au quartier de Notre-Dame Limite dans le 15e arrondissement de Marseille, la villa Valcormes fut construite en 1885 pour l'industriel Antoine Emery dont l'une des fabriques de résine se trouvait sur la commune voisine de Septèmes. L'architecte en demeure inconnu, comme les auteurs des décors de peintures murales et des rocailles du jardin. Rachetée par la ville de Marseille en 2016, la bastide a été restaurée pour accueillir un centre de santé.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Propriété d’un établissement public communal

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Villa Valcormes à Marseille 15e Arrondissement (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA13000098

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Valcormes situé à Marseille 15e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Marseille - Bastide de Tour Sainte
Marseille - Bastide du Vallon Giraudy, quartier Saint-Joseph
Marseille - Domaine de la Roserie
Marseille - Eglise Saint-Louis
Marseille - Gare de l'Estaque
Marseille - Grotte-ermitage des Aygalades ou des Carmes
Marseille - Oppidum de Verduron
Marseille - Teinturerie de filets de pêche dite Chaudron de l'Estaque
Marseille - Villa La Palestine
Septèmes-les-Vallons - Oppidum des Mayans

Cartes postales anciennes à proximité :

Orphelinat laïque départemental à Marseille 14e Arrondissement Canal du Rhône à Marseille 16e Arrondissement Les Pennes-Mirabeau La Lanterne du Souvenir aux Pennes-Mirabeau Les Pennes-Mirabeau Corniche de l'Estaque - Port de Mirabeau aux Pennes-Mirabeau Les Pennes-Mirabeau Tour Maguit Theatre de Verdure aux Pennes-Mirabeau Les Pennes-Mirabeau La Tour Maguit et Theatre de Verdure aux Pennes-Mirabeau Les Pennes-Mirabeau La Lanterne du Souvenir aux Pennes-Mirabeau Cabries - Quartier du Pied de la Chevres à Cabriès