Château d'Estresses à Paulhenc

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15230 Paulhenc - France

Code Insee de la commune : 15149
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5073 Estresses 15230 Paulhenc

Eléments protégés :
Le château en totalité, y compris sa grange, son jardin en terrasses et ses aménagements intérieurs avec leurs décors (cad. C 234 à 236) : inscription par arrêté du 14 novembre 2008

Historique :
Un petit donjon a d'abord été construit au XIIe ou XIIIe siècle selon le modèle des tours carrées, fréquentes dans le Brivadois, la Haute Auvergne et le Rouergue, et caractérisées par leurs pièces uniques sur deux ou trois niveaux voûtés en berceau et accessibles par un escalier intérieur ou une échelle. Cette construction a été englobée dans la maison forte carrée avec tourelle d'escalier, construite au XIVe ou XVIe siècle. Vers 1650, un logis flanqué d'une grosse tour ronde fut construit à l'est, isolément du premier. Au cours du XVIIIe siècle, les deux constructions furent reliées par un corps de bâtiment, tandis qu'était démolie la tourelle d'escalier. Les intérieurs témoignent également des différentes époques. La tour ronde conserve des traces de peintures murales du XVIIe siècle. La salle à manger et la salle commune présentent des aménagements lambrissés du XIXe siècle.

Périodes de construction :
Moyen Age, milieu XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA15000042

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-31

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château d'Estresses situé à Paulhenc en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Paulhenc - Chapelle Notre-Dame de Turlande
Logo Monument Historique Thérondels - Chapelle de Laussac
Logo Monument Historique Sainte-Marie - Eglise Sainte-Agathe
Logo Monument Historique Brommat - Eglise d'Albinhac
Logo Monument Historique Paulhenc - Maison des Fontanges
Logo Monument Historique Pierrefort - Monument aux morts
Logo Monument Historique Lieutadès - Pont de Tréboul
Logo Monument Historique Thérondels - Église Notre-Dame
Logo Monument Historique Saint-Martin-sous-Vigouroux - Église Saint-Martin
Logo Monument Historique Paulhenc - Église Saint-Saturnin

Cartes postales anciennes à proximité :

Paulhenc La Chapelle et le Rocher de Turlande France à Paulhenc Panorama De Cantoin à Cantoin Le Pont De Laussac - Pres Cantoin à Cantoin Pierrefort Le Monument Aux Morts à Pierrefort Le Saut-de-l'Hirondelle - pres Pierrefort à Pierrefort Le Pont de Treboul s la Truyere, pres Pierrefort France à Pierrefort Pierrefort - Environs - Cascade de la Vergnette à Pierrefort Le Cantal Pitt. Le Pont de Treboul, pres Pierrefort France à Pierrefort