Hôtel d’Amblimont à Rochefort

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17300 Rochefort - France

Code Insee de la commune : 17299
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’hôtel d’Amblimont situé sur la parcelle n°464, section AC : inscription par arrêté du 9 avril 2021 ; Les façades et toitures, y compris le mur de clôture avec son portail donnant place de la Galissonnière, de l’hôtel d’Amblimont situé sur la parcelle n°464, figurant au cadastre section AC, tels que figuré sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 1er avril 2022

Description :
L'hôtel se compose d'un corps principal à deux étages et de deux ailes en retour, formant un U, possédant également un jardin à l'arrière et une cour fermée par un portail à l'avant. S'ajoute une vaste cave au sous-sol du bâtiment. Quelques éléments des XVIIIe siècle sont toujours en place (escaliers, quelques portes et poutres, lambris et quelques parquets).

Historique :
L'hôtel d'Amblimont est construit en 1740-50 à côté de l'hôtel de Cheusses (Intendance) pour accueillir les ingénieurs du Roi. En 1762, Louis XV offre l'hôtel particulier à la comtesse d'Amblimont, amie de la marquise de Pompadour. Réattribué à la marine après la Révolution, il sert de casernement des troupes puis subit des remaniements pour l'installation de services administratifs. Pierre Loti, affecté aux services du port de la ville, y a eu son bureau, au gré de ses affectations, de 1881 à 1885. En 1992, il est mis en donation au Musée National de la Marine de Rochefort, situé à l'Hôtel de Cheusses depuis 1931. De gros travaux sont entamés à l'intérieur mais sont restés inachevés ; les cheminées à ornements et de nombreux décors et boiseries (lambris, parquets, poutres, ...) furent détruits pendant ces travaux et non conservés.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété de l’État

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA17000109

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel d’Amblimont situé à Rochefort en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Rochefort Sur Mer à Rochefort Base Aéronatique de Rochefort-sur-Mer à Rochefort Rochefort Sur Mer Porte Martrou à Rochefort Rochefort Sur Mer La Sous Prefecture à Rochefort Rochefort-Maison de Pierre Loti-La Mosquée aile gauche à Rochefort Rochefort-sur-Mer Un Coin des Quais à Rochefort Rochefort-sur-Mer - Place Colbert à Rochefort Rochefort - Le Bassin No.4 - The Bassin à Rochefort