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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Jean-Baptiste Audebert
17300 Rochefort - France
Code Insee de la commune : 17299
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Place Amiral Maurice Dupont 17300 Rochefort
Eléments protégés :
La forme numéro 3 dite Forme Napoléon III (cad. AC 365) : inscription par arrêté du 7 mars 1988 - La forme numéro 1 dite Vieille Forme (cad. BI 100, 101, 103) : classement par arrêté du 9 mai 1989 - La forme numéro 2 dite Forme Double (cad. BI 129) : classement par arrêté du 9 mai 1989
Historique :
Trois formes de radoub, bassins maçonnés servant à la fabrication et à la réparation des coques des vaisseaux, ont été établies dans larsenal. La plus ancienne, dite «vieille Forme », est la première de ce type construite en France sur un modèle anglais, et cela dès les années 1670, par lingénieur Le Vau. La deuxième, constituée de deux bassins et dite « Forme double », a été construite entre 1683 et 1725 à quelques centaines de mètres de la première. Deux innovations y sont introduites : elle est fermée par un bateau-porte et les parois ne sont plus droites mais en gradins, de façon à faciliter le travail à lintérieur. Au XVIIIe siècle, une machine hydraulique comprenant trois chaînes à godets, actionnée par un manège à chevaux, épuisait leau renfermée dans les bassins après la fermeture des portes. Enfin, la troisième forme, dite de Napoléon III, fut bâtie de 1853 à 1861 pour accueillir et réparer les grands vaisseaux de guerre fabriqués à cette époque. Elle était également fermée par un bateau-porte. Ces trois bassins, qui forment un remarquable ensemble, ont été récemment dévasés et remis en état.
Bassin de radoub, dit vieille Forme, construit entre 1669 et 1671, par l'ingénieur Le Vau. Il s'agit de la première forme de ce type construite en France sur un modèle anglais. Les parois de terre s'effondrant et le fond s'affaissant, on est obligé de la maçonner et de la daller. A l'origine, des portes-écluses en bois la ferment. Devenue très vite trop petite, elle est complétée par trois autres formes, une simple et une double. Une machine hydraulique, dont on voit des vestiges sous la forme d'une arche et d'un puisard où se trouvait la roue, est installée en 1740. C'est peut-être à cette époque que la forme est dotée de gradins et d'une couverture. Elle est agrandie entre 1874 et 1878, et un bateau-porte remplace alors le système de fermeture d'origine. Au début du XXe siècle, l'eau est épuisée par une pompe à piston actionnée par une machine à vapeur. Complètement envasée depuis la Seconde Guerre mondiale, cette forme a été remise en état vers 1990.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle, XVIIIe siècle, 2e moitié XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Le Vau (ingénieur)
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104873
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-09
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