Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19600 Lissac-sur-Couze - France
Code Insee de la commune : 19117
Corrèze [19] - Tulle - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5136 Moriolles Bas 19600 Lissac-sur-Couze
Eléments protégés :
Le promontoire et l'habitat troglodytique médiéval (cad. AN 33, 36, 117, 122) : inscription par arrêté du 31 octobre 2002 - Le château avec ses terrasses et ses dépendances, constituées par l'orangerie, les deux pavillons, la grange et le four, le fossé sec, les murs d'enceinte et le terrain d'assiette (cad. AM 101, 102) : classement par arrêté du 5 mars 2004
Historique :
Le château et les dépendances remontent à la fin du XVIe siècle. Témoignages d'un habitat troglodytique médiéval à quelques mètres. Logis massé avec emboîtement géométrique des enceintes et bastions d'angles sur plan carré. L'architecture est marquée par une corniche et des moulures divisant horizontalement les façades selon les modèles italiens du XVIIe siècle. Façades classiques avec percements symétriques et portail d'entrée monumental. Le château présente des éléments défensifs dont le rôle semble avant tout ornemental. A l'intérieur, la cuisine, la salle à manger et les caves sont voûtées. Le salon possède un décor XIXe siècle. Le château comprend également une orangerie, deux pavillons, un fossé sec, des enceintes, une grange et un four. Le château présente un ensemble peu altéré, et témoigne de l'application des traités d'architecture diffusés à partir du milieu du XVIe siècle.
Périodes de construction :
limite XVIe siècle XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA19000016
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Mauriolles situé à Lissac-sur-Couze en consultant le programme officiel des JEP 2024.