Façades et toitures des bâtiments du domaine du château de Neuvic d'Ussel, ainsi que le parc avec son mur d'enceinte et ses portails situés place de la Mairie à Neuvic

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19160 Neuvic - France

Code Insee de la commune : 19148
Corrèze [19] - Tulle - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Place de la Mairie 19160 Neuvic

Eléments protégés :
Les façades et toitures des bâtiments constituant le domaine du château de Neuvic d'Ussel, ainsi que le parc avec son mur d'enceinte et ses portails situés place de la Mairie, sur les parcelles n°131 à 136, 138, 146 et 436, figurant au cadastre section BC, tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 2 juillet 2018.

Historique :
Situé au cœur de la ville, le domaine du château de Neuvic s'étend sur un peu plus de 6 ha. Il se compose d'une demeure, de dépendances et d'un parc agricole paysager, labellisé « jardin remarquable » depuis 2007. Le domaine de Neuvic entre dans la famille d'Ussel lors du mariage en 1808 de Jean-Jacques d'Ussel et d'Henriette du Giraudeix, (fille de Marie-Antoine du Giraudeix, maire de Neuvic et seule héritière du domaine) qui se compose alors d'une « grande maison à pavillons », de dépendances et d'un parc d'environ 5 ha. La demeure est détruite lors d'un incendie en 1822 qui ravage une grande partie du bourg. C'est à leur fils Jean-Hyacinthe, dit Alfred, que l'on doit le domaine tel qu'il se présente aujourd'hui. Il en hérite en 1831 et décide de s'y installer. Il fait rebâtir la demeure, dans un style assez sobre et redessine le parc dans l'esprit des parcs agricoles paysagers, tout en conservant les essences déjà implantées (tulipier de Virginie planté en 1817 et un hêtre pourpre planté en 1820). Très attaché à promouvoir l'agriculture et la sylviculture en Haute-Corrèze, il est également à l'origine de l'installation d'une ferme-école sur son domaine en 1849. La restauration et la mise en valeur du parc se poursuivent activement avec l'aide du paysagiste Laurent Berthelier. Le parc est ouvert à la visite.

Propriété d'une personne privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA19000032

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Façades et toitures des bâtiments du domaine du château de Neuvic d'Ussel, ainsi que le parc avec son mur d'enceinte et ses portails situés place de la Mairie situé à Neuvic en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Neuvic-d'Ussel - Barrage des Plaines - Le Pont de Pellachal à Neuvic Neuvic-d'Ussel - Lac - Lake Scene with Sailboats à Neuvic Neuvic Hotel De Ville Et Ecoles à Neuvic Neuvic-d'Ussel - Barrage des Plaines - Le Lac à Neuvic Neuvic Place Gambetta Hotel De La Poste Paupard Hotel Des Voyageurs à Neuvic Chateau de Miarlaret - pres Neuvic à Neuvic Environs de Neuvic-d'Ussel - La Vallee - Le Pont de Saint-Projet à Neuvic Neuvic - Vue Generale à Neuvic