Château à Brochon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21220 Bretenière - France

Code Insee de la commune : 21110
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de l'Eglise 21110 Bretenière

Eléments protégés :
Château et ses dépendances, y compris les murs et les deux grilles de clôture du XVIIIe siècle et du XIXe siècle (cad. A 65 à 68) : inscription par arrêté du 7 octobre 1996

Description :
Ensemble architectural composé d'une part d'un château entouré de son parc à l'anglaise et d'autre part d'une maison de gardien et d'une ferme comportant plusieurs bâtiments. La ferme et le château sont accessibles par des grilles ouvrant sur une vaste cour. La glacière du château est conservée dans le parc.

Historique :
Ancienne maison forte transformée en demeure de plaisance à partir de 1770. Bâtiment doublé côté parc avec deux ailes en retour, puis ajout d'une salle en rotonde vers 1840. A la même époque, aménagement du parc et contruction de la ferme en style néo-toscan. Vestibule et escalier d'honneur ornés de bas-reliefs.
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le nouveau propriétaire du domaine de Bretenière, Simon Ranfer, rase la maison forte que défendaient un double fossé à fond de cuve, une porte barbacane et une grosse tour carrée, et en fait une résidence de plaisance entourée d'espaces verts. Celle-ci est achevée en 1770. Au XIXe siècle, ses descendants doublent le bâtiment côté parc avec deux ailes en retour. Puis, vers 1840, ils ajoutent une salle en rotonde. Un logement de gardien et une ferme sont également construits. Bibliographie : DRAC Bourgogne, Rapport de la Commission Régionale des Monument historiques, 1996 ; Courtépée et Béguillet, Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, Avallon, Edition FERN, Paris, Guénégaud, 1744-1785, vol. II, p.168.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle, 1ère moitié XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château à Brochon

Fiche Mérimée : PA21000001

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Brochon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Aiserey - Ferme aux escaliers
Broindon - Château
Fénay - Eglise
Fénay - Fort de Beauregard (également sur commune de Longvic)
Longecourt-en-Plaine - Château avec ses douves et ses communs
Longvic - Fort de Beauregard
Noiron-sous-Gevrey - Pont-aqueduc des Arvaux sur la Varaude
Ouges - Monument à Guynemer
Rouvres-en-Plaine - Eglise
Sennecey-lès-Dijon - Fort de Sennecey dit fort Junot

Cartes postales anciennes à proximité :

Rouvres-en-Plaine - A la mémoire des enfants de Rouvres à Rouvres-en-Plaine Coté -d'Or - Chateau de Rouvres-en-Plaine à Rouvres-en-Plaine Fauverney Mairie Ecole à Fauverney Fauverney - L'Ouche à Fauverney Saulon-La-Chapelle place de l'Eglise à Saulon-la-Chapelle Ouges (Cote-d'Or) - L'Ecluse à Ouges Corniche d'Or - Agay - Les Roches Rouges et la Rade à Ouges Ouges (Cote-d'Or) - La Place à Ouges