Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : SuperDodz - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21370 Velars-sur-Ouche - France
Code Insee de la commune : 21661
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Chapelle, y compris la statue monumentale de la Vierge à l'Enfant (cad. H 25) : inscription par arrêté du 22 janvier 1996
Description :
De plan polygonal, la chapelle est couverte par une coupole et un important lanternon surmonté d'une statue colossale de la Vierge à l' Enfant de 8 m de haut, provenant des fonderies de Louis Gasne à Tusey (dans la Meuse). Prévue en cuivre à l'origine, cette statue fut, pour des raisons d'économies, réalisée en fonte, dorée à la feuille mais peinte ensuite en couleur aluminium. Pour en supporter le poids considérable (10 tonnes), une colonne de soutènement fut élevée depuis le sol jusqu'au sommet de la calotte de la coupole.
Historique :
Pélerinage connu dès 1371. Découverte d'une statue miraculeuse de la Vierge dans le sol en 1435 : érection d'une chapelle. En 1791, statue transférée à Velars. Reprise du pélerinage en 1872 et construction d'une nouvelle chapelle en 1896, peut-être sur les plans de l'architecte Mairet, en intégrant le choeur de l'ancienne chapelle. Coupole surmontée d'une statue colossale de la Vierge à l'Enfant, provenant des fonderies de Tusey (dans la Meuse).
La chapelle actuelle, inaugurée en 1896 et construite peut-être d'après les plans de l'architecte dijonnais Edouard Mairet, a remplacé un édifice gothique dont l'abside a cependant été conservée. Le site est le centre d'un pélerinage à une Vierge Noire du XIIe siècle découverte à cet endroit en 1435 et conservée depuis 1862 dans l'église paroissiale Saint-Blaise dont la construction venait de s'achever. C'est la reprise de ce pélerinage en 1872 qui a motivé la construction de la nouvelle chapelle dont la 1ère pierre fut posée symoboliquement en 1877 pour susciter les souscriptions ( Bernard Sonnet, "Le monument à Notre-Dame-de-l'Etang", Mémoires de la Commission des Antiquités de Côte-d'Or, t. 37, 1993-1996, p. 397-411 et Notre-Dame-d'Etang, [S.l.], Amis de Notre-Dame-d'Etang, 1999)
Périodes de construction :
XIVe siècle, 4e quart XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA21000007
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-29
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame d'Etang situé à Velars-sur-Ouche en consultant le programme officiel des JEP 2024.