Réservoir Darcy et jardin Darcy, y compris ses clôtures et la fontaine de la Jeunesse à Dijon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Réservoir Darcy et jardin Darcy, y compris ses clôtures et la fontaine de la Jeunesse situé à Dijon

Crédit photo : Elekes Andor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Darcy (place)
21000 Dijon - France

Code Insee de la commune : 21231
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue des Perrières 21000 Dijon

Eléments protégés :
Parc Darcy sis place Darcy : en totalité, le réservoir Darcy, le jardin Darcy y compris ses clôtures et la fontaine de la Jeunesse (cad. EW 13, 310 et domaine public non cadastré de la place Darcy, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 2 mars 2015.

Historique :
En 1838, l'hydraulicien Henry Darcy conçoit sur ce lieu un important réservoir d'eau potable de 2300 m³ (28 m de diamètre et 350000 litres d'eau quotidiens) pour alimenter en eau courante les 29 000 habitants de Dijon de l'époque par un aqueduc souterrain de 12 km relié à la source du Rosoir de la haute vallée du Suzon avec un début de 8000 litres d'eau par minute (le tout étant également relié au bassin d'eau de la place Wilson de Dijon). Ce projet monumental fait de Dijon l'une des premières villes à posséder l'eau courante avec Rome et contribue au développement de la ville et à la santé des habitants. En 1880, le jardin Darcy, premier jardin public de Dijon, est aménagé sur le réservoir d'eau, dans le style italien, par l'architecte Félix Vionnois (1841-1902) avec de nombreuses variétés d'arbres et de fleurs, terrasses à balustrades, bassins, fontaines, chutes d'eau, statues, 4000 m² de pelouse et des zones de jeux pour les enfants. L'ours blanc qui orne l'entrée du parc, sculpture de Henry Martinet datant de 1937, est un hommage posthume à François Pompon (1855-1933), sculpteur originaire du département et reproduit son oeuvre la plus célèbre, présentée au Salon d'Automne de 1922 et aujourd'hui conservée du musée d'Orsay. La fontaine de la Jeunesse est du sculpteur Max Blondat.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Blondat Max (sculpteur);;Darcy Henry (ingénieur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA21000075

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Réservoir Darcy et jardin Darcy, y compris ses clôtures et la fontaine de la Jeunesse situé à Dijon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Dijon - Avenue de la Gare à Dijon Dijon - Salle e la Lecture de la Bibliotheque Mun. à Dijon Dijon Monument Piron à Dijon Dijon Le Musee Salle des Gardes à Dijon Aviateurs Dijonnais (matching stamps) Chesnay sur monoplan Chesnay à Dijon Dijon - La Nuit - Statue de Francois Rude à Dijon Dijon Caserne du 1er d'Artillerie à Dijon Dijon Place d'Armes à Dijon