Relais de télécommunication dit Le Radôme à Pleumeur-Bodou

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Relais de télécommunication dit Le Radôme situé à Pleumeur-Bodou

Crédit photo : Calips - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22560 Pleumeur-Bodou - France

Code Insee de la commune : 22198
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Le Radome 22560 Pleumeur-Bodou

Eléments protégés :
Le radôme, à savoir l'antenne et son enveloppe protectrice, sur le site de Cosmopolis (cad. BH 388) : classement par arrêté du 26 septembre 2000

Description :
"Station de télécommunications spatiales construite au milieu des landes à moins de deux kilomètres au nord-nord-ouest du bourg de Pleumeur-Bodou. Elle comprend un premier dispositif de grande taille conçu pour la poursuite et l'acquisition d'un satellite à défilement. Dénommé le "Radôme" (contraction des termes radar et dôme), ce dispositif de 64 mètres de diamètre et de 50 mètres de hauteur est composé d'une antenne à cornet et réflecteur d'un poids de 340 tonnes pouvant pivoter tant à l'horizontale qu'à la verticale à l'aide d'un dispositif encore partiellement en place. L'antenne est recouverte d'une enveloppe protectrice en forme de dôme constituée de deux couches croisées de fil de dracon enrobées de caoutchouc synthétique blanc (l'Hypalon) et maintenue en élévation par la mise en pression de l'air contenu à l'intérieur. Un second dispositif, constitué d'antennes paraboliques à l'air libre, permet d'assurer les services de transmission via un satellite géostationnaire. A proximité du Radôme, un corps de bâtiment en forme d'aile delta, abrite les collections du musée des télécommunications."

Historique :
Le Radôme (64 mètres de diamètre et 50 mètres de hauteur) désigne l'ensemble constitué par l'antenne à cornet et réflecteur ainsi que l'enveloppe protectrice. L'antenne de 340 tonnes a été construite en 1962 dans le cadre d'un projet international de télécommunications par satellites (projet Relay). Il s'agissait de réaliser une antenne pouvant poursuivre et acquérir un satellite à défilement et permettre une retransmission de données en direct outre Atlantique (11 juillet 1962). En 1985, cette installation a cessé d'être utilisée.
"Station de télécommunications spatiales datant de la 2ème moitié du XXe siècle. Construite à partir du début des années Soixante à la suite d'une convention signée entre la France et la NASA dans le cadre du projet international de télécommunications par satellites Relay, elle a permis, dans la nuit du 10 au 11 juillet 1962, via le satellite à défilement Telstar, la première retransmission en direct d'images télévisées en provenance des Etats-Unis. Elle comprend une première antenne, le "Radôme", conçue en 1961 et 1962 pour le Centre National de Télécommunications Spatiales par la société Bird Air (Milton Plunnett, architecte), en partenariat avec les compagnies ATT et Bell system. Inaugurée le 19 octobre 1962 par le général de Gaulle, elle a été déclassée en 1985 suite à la mise en service d'antennes paraboliques couplées à un satellite géostationnaire. Unique témoin au monde du premier épisode de l'histoire des télécommunications spatiales, la station a accueilli en 1991 un musée des télécommunications et a été classée au titre de la législation sur les monuments historiques le 26 septembre 2000."

Périodes de construction :
3e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Plunnett Milton (architecte)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA22000011

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Relais de télécommunication dit Le Radôme situé à Pleumeur-Bodou en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Pleumeur-Bodou - Chapelle de Saint-Samson
Pleumeur-Bodou - Château de Kerduel
Pleumeur-Bodou - Croix de Saint-Samson
Pleumeur-Bodou - Croix écotée
Pleumeur-Bodou - Menhir
Pleumeur-Bodou - Menhir dit de Saint-Duzec
Trébeurden - Chapelle Notre-Dame de Penvern
Trégastel - Calvaire du bourg
Trégastel - Dolmen et allée couverte de Kergünteil
Trégastel - Menhir de Trémarche

Cartes postales anciennes à proximité :

Pleumeur-Bodou - Allée couverte en Pleumeur à Pleumeur-Bodou Pleumeur-Bodou - Menhir de Saint-Duzec à Pleumeur-Bodou Pleumeur-Bodou - Allée couverte Ty ar Gorandonizet ou maison des naines à Pleumeur-Bodou Pleumeur-Bodou - Menhir et chapelle de Saint-Samson à Pleumeur-Bodou Pleumeur-Bodou - Château de Kerduel à Pleumeur-Bodou Pleumeur-Bodou - Dolmen de l'Ile Grande à Pleumeur-Bodou Pleumeur-Bodou - Menhir de Saint-Samson à Pleumeur-Bodou Pleumeur-Bodou - Menhir de Runan-Guern à Pleumeur-Bodou