Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 Grande-Rue
22140 Tonquédec - France
Code Insee de la commune : 22340
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Grande Rue 22140 Tonquédec
Eléments protégés :
La demeure, à savoir les façades et les toitures de la maison principale, les façades et les toitures des deux pavillons d'entrée et de leurs ailes respectives, le portail d'entrée, le muret situé entre la cour sud et le jardin, avec son puits, le terrain d'assiette des cours et du jardin, l'ensemble des murs de clôture des cours et du jardin (cad. D 389 à 391) : inscription par arrêté du 24 août 2007
Historique :
Maison commanditée vers 1730 par Guillaume Burlot, sénéchal de l'abbaye royale de Bégard. Elle remplace un édifice plus ancien dont elle réutilise certaines dispositions, utilisant le modèle des malouinières. L'entrée s'ouvre par un portail du XVIIIe siècle à piliers carrés, et est accostée de deux pavillons symétriques de la même époque. L'intérieur conserve certaines dispositions du XVIIIe siècle, notamment un escalier en bois occupant le centre de l'édifice.
Maison commanditée vers 1730 par Guillaume Burlot, sénéchal de l'abbaye royale de Bégard pour son fils Thomas, chanoine puis prévôt recteur de la collégiale de Tonquédec. Elle remplace un édifice plus ancien dont elle réutilise certaines dispositions. Portail daté du XVIIIe siècle à piliers carrés. L'intérieur conserve certaines dispositions du XVIIIe siècle, notamment un bel escalier en bois occupant le centre de l'édifice.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA22000028
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Demeure situé à Tonquédec en consultant le programme officiel des JEP 2024.