Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Creasy - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22420 Le Vieux-Marché - France
Code Insee de la commune : 22387
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5330 Les Sept Saints 22420 Le Vieux-Marché
Eléments protégés :
Dolmen dit de la Chapelle des Sept-Saints (cad. B 1110, 1111) : classement par liste de 1889
Description :
. Chapelle en écart, située dans un enclos avec échaliers, de plan en croix latine à chevet plat, construite en moyen appareil de pierre de taille, couverte d´un toit à longs pans sur pignons découverts, et d´un clocheton octogonal à deux égouts superposés à la croisée du transept. Clocher de plan rectangulaire à une chambre de cloche ajourée cernée d´une balustrade ornée d´acrotères surmontée d´une flèche octogonale ceinte à sa base d´une balustrade ornée d´acrotères et de quatre canonnières formant gargouilles. . Porte ouest plein cintre à bossage. . Nef à vaisseau unique couverte d´un lambris de couvrement avec entraits à engoulants et sablières. . Dans le chœur, représentation des sept saints (Maximilien, Marc, Martinien, Denis, Jean, Séraphin et Constantin) et de Notre-Dame-de-Miséricorde. . Sol couvert de dalles de granite. Ailes du transept surélevées de trois marches. . Transept sud renfermant un dolmen formant la crypte accessible par un escalier extérieur de deux marches. Crypte formée de quatre orthostats verticaux, profonde de 5,25 m., large de 2,10 m., haute de 1,45 à 1,90 m. avec deux orthostats de 4 m. sur 3 m. et de 1 m. sur 3 m. formant le plafond. Transept nord réalisé en symétrie, renfermant la sacristie.
Historique :
La chapelle date du XVIIIe siècle, et est dédiée aux sept frères dormants, martyrisés à Ephèse au IIIe siècle. C'est une construction en forme de croix latine dont les ailes du transept sont surélevées. Un petit clocheton se trouve à la croisée des toitures. Le pignon ouest est surmonté d'un autre clocheton accessible par des marches sur le rampant. Cet édifice remplace une construction primitive dont a été conservée la partie la plus ancienne (caveau sous la partie sud du transept). Ce caveau, un ancien dolmen, est formé de trois quartiers de roches couverts de trois autres pierres, le tout en granit. Le caveau mesure deux mètres de large sur 4, 50 mètres de profondeur. Cette chapelle est l'unique témoin en France de ce culte aux Sept Dormants d'Ephèse.
La chapelle est construite de 1703 à 1714 selon l´inscription relevée par Couffon sur le pignon ouest aujourd´hui quasi illisible : "Je suis bâtie des aumônes et par les soins de Yves Le Denmat depuis 1703 jusqu´à 1714"". Au-dessus de la porte, on relève : ""LE 22 IUILLET 1708"". Elle est restaurée en 1970. Elle est édifiée sur un dolmen datant du IIIe millénaire avant J.-C.
Périodes de construction :
Néolithique
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089750
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Dolmen dit de la Chapelle des Sept-Saints situé au Vieux-Marché en consultant le programme officiel des JEP 2024.