Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Emeltet - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22100 Saint-Samson-sur-Rance - France
Code Insee de la commune : 22327
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5139 Le Chatelier 22100 Saint-Samson-sur-Rance
Eléments protégés :
Le manoir, à savoir les façades et toitures du logis principal (à l'exclusion de l'adjonction abritant les cuisines) , la chapelle en totalité, les terrasses et murs de soutènement, le pavillon du jardin, les vestiges du colombier, le puits, la motte, la cale à bateaux sur la rive de la Rance, le terrain d'assiette des parcelles correspondant aux anciens jardins et cours, l'ensemble des murs ceinturant la propriété avec leurs portails, l'allée cavalière sans le calvaire (cad. A 262 à 270, 755) : inscription par arrêté du 24 avril 2008
Description :
Le manoir du Châtelier est implanté sur un promontoire rocheux, dominant la Rance au sud et le ruisseau de Coutances au nord. La configuration de ce promontoire et sa situation sur une voie de pénétration maritime, propice aux invasions ennemis, peut laisser supposer qu'il s'agit d'un ancien éperon barré. Si aucun élément archéologique ne permet d'étayer cette hypothèse, le site atteste tout de même d'une occupation défensive ancienne, avec la présence d'une motte féodale (aujourd'hui plantée d'arbres mais toujours bien circonscrite).Le logis anciennement à deux pièces au sol se distingue par la présence d'une haute tour d'escalier. Celle-ci de plan polygonal est surmontée au deuxième étage d'une petite pièce de plan carrée. Il est flanqué à chaque extrémité de deux ailes basses de plan massé. Enfin, un petit corps de bâtiment plus récent, qui abrite aujourd'hui une cuisine, prolonge l'ensemble vers l'est. Les dépendances se composent de plusieurs bâtiments d'époques différentes, dont les plus importants sont d'anciens communs en forme de L, jouxtant le logis au nord-est, et qui abritent boulangerie, étables, granges, greniers et anciens logements de domestiques. La métairie située à l'ouest du logis et présente sur le cadastre de 1844, a été détruite. La propriété conserve également les vestiges d'un ancien colombier circulaire dont la base s'est trouvée enfouie lors de l'aménagement de la terrasse au XVIIIe siècle.La chapelle à l'entrée de la propriété conserve un campanile ajouré recouvert d'une petite toiture en carène. La date de 1780 figure sur le linteau de la porte d'entrée. L'aménagement des jardins d'agrément et des terrasses au XVIIIe siècle s'accompagne de la construction de deux pavillons aux extrémités de celles-ci, dont seul subsiste celui jouxtant le colombier.
Historique :
Le manoir est construit sur un promontoire rocheux dominant l'estuaire de la Rance, laissant supposer qu'il s'agit d'un ancien éperon barré. Le site atteste d'une occupation défensive ancienne, conservant une motte féodale à l'entrée du promontoire. Le corps de logis principal, de plan allongé, date de la seconde moitié du XVIe siècle. La façade antérieure présente une tour d'escalier hors oeuvre polygonale puis carrée, ainsi qu'une ornementation Renaissance sculptée. Au XVIIIe siècle, le logis est agrandi de deux petites ailes basses et intérieurement réorganisé. Une nouvelle chapelle est construite, des jardins en terrasse et une promenade sont aménagés. Plusieurs bâtiments de communs, dont certains du XIXe siècle, sont conservés, ainsi qu'un ancien colombier.
Un aveu du 9 mars 1558, rendu par Nicolas-Thomas-Claude de Tréméreuc, sieur de Léhen, de Guytrel (en Plurien) et du Chastelier, à Guy de Rieulx, seigneur de Châteauneuf, constitue la première description que nous connaissons du manoir : ""la maison et manoir seigneurial du lieu dit le Chastelier, escuryes et autres logis, courts et déportz, coulombier, jardrins, verger et vallée sur et à l'environ de la mer et les bouais de haulte fustaye et taillis, garennes et droit de pescherie à la mer en l'endroit du lieu dit du Chastelier, avecq le mestairye et les terres et communs et dépendants, le tout en la paroisse de la Chapelle Saint-Samson, contenantes ensemble par fons environ vingt journaulx de terre sentretenantes pour la plupart et joignantes de plusieurs endroitz à la rivière de Rance, d'aultres endroitz à un estang d'un vieil moulin appellé le moulin de Rochefort...""Le Châtelier se transmet, sans doute par alliance, aux de Follenay, dont une des héritières épouse un sieur Poullain. On retrouve mention du manoir le 30 juin 1735, lors de sa vente à Louis Baudran, en même temps que les châteaux voisins de la Herviais et de Rochefort. Sa fille, Marie-Anne Baudran, épouse en 1773 François-René White, seigneur d'Albyville, et gentilhomme de St-Jouan-des-Guérets. Ce dernier, par cette alliance, hérite alors du château, et fait construire la chapelle en 1780. C'est également sans doute lui qui procède à l'agrandissement des jardins en terrasse et de la promenade dominant la Rance. Il cherche ainsi à faire de ce château un lieu de plaisir et de repos.Son grand père Guillaume White, irlandais d'origine, sera l'un des grands armateurs et négociants malouin. Il fut reconnu par lettres patentes de juin 1718 ""vray et naturel sujet du Roy"". Le fils de François-René White et de Marie-Anne Baudran, Louis-Marie White d'Albyville, né à Saint-Malo en 1778, poursuit la tradition familiale du commerce maritime. Durant les quelques mois que dure la chouannerie de 1815, il est chef de la 6ème cohorte de la légion de Dinan, commandée par le colonel du Breil de Pontbriand. Le Châtelier reste alors dans la famille White d'Albyville, et ce jusqu'au milieu des années 1990, lorsqu'il est racheté par les propriétaires actuels.
Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA22000029
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir du Châtelier-Guitrel situé à Saint-Samson-sur-Rance en consultant le programme officiel des JEP 2025.