Haras national à Lamballe-Armor

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Haras national situé à Lamballe-Armor

Crédit photo : Thesupermat - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22400 Lamballe - France

Code Insee de la commune : 22093
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
22 Boulevard des Haras 22400 Lamballe

Eléments protégés :
Le haras national, à savoir les façades et toitures de tous les bâtiments construits avant la première Guerre mondiale (hormis leurs aménagements et équipements contemporains), l'écurie n° 10 en totalité, le parc pour son sol d'assiette, ses murs, clôtures et portails, ensemble situé sur les parcelles AK 572 et 573 : inscription par arrêté du 11 décembre 2015.

Historique :
L’histoire de ce haras initiée par la création, en 1783, d’un premier dépôt d’étalons royaux fut contrariée par les évènements historiques, changements politiques et de politique en matière d’élevage qui suivirent cette date. Après deux fermetures entrecoupées d’une réouverture en 1825, c’est finalement en 1842 qu’il est définitivement rétabli devenant le siège administratif de la circonscription du Nord-Bretagne. Son développement est alors encouragé par l’attention portée à l’amélioration des chevaux de travail. Une nouvelle race de chevaux : le Breton apparaît, dont Lamballe devient l’épicentre de la production. L’architecture de cet ensemble est à la fois sobre et monumentale alliant la noblesse des proportions à la simplicité fonctionnelle des volumes. Ce haras constitue un témoin remarquable de l’histoire de l’élevage équin en Bretagne depuis la fin du XVIIIe siècle.

Périodes de construction :
XIXe siècle, XXe siècle

Propriété publique

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA22000048

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Haras national situé à Lamballe-Armor en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lamballe - Deux maisons
Lamballe - Deux maisons
Lamballe - Deux maisons
Lamballe - Eglise Saint-Jean
Lamballe - Eglise Saint-Martin
Lamballe - Maison
Lamballe - Maison
Lamballe - Maison dite du Bourreau
Lamballe - Maison du 16e siècle
Lamballe - Maison du 17e siècle

Cartes postales anciennes à proximité :

Lamballe - Nouvelles écuries du haras à Lamballe-Armor Lamballe - Rue des Frères à Lamballe-Armor Lamballe - Vieille maison rue du Four à Lamballe-Armor Lamballe - Intérieur de l'église Notre-Dame à Lamballe-Armor Lamballe - Vue générale sur Saint-Jean à Lamballe-Armor Lamballe - Rue Mouexigne à Lamballe-Armor Lamballe - Chapelle Notre-Dame du Château des Ducs de Penthièvre à Lamballe-Armor Lamballe - Eglise Notre-Dame à Lamballe-Armor