Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Giogo - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19 rue Pierre-Mendès-France
27400 Louviers - France
Code Insee de la commune : 27375
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie (Normandie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Le kiosque à musique situé dans le jardin de l’Hôtel de ville, 19 rue Pierre-Mendès-France, sur la parcelle n°551, figurant au cadastre section AY : inscription par arrêté du 3 juillet 2020
Description :
Le kiosque arbore une forme octogonale et est coiffé d’un toit à huit pans. Un soubassement de rocailles supporte l’ensemble. Le toit est supporté par huit piliers en forme d’arbres. Un escalier permet d’accéder à l’espace dévolu aux musiciens. Sa rampe se poursuit en rambarde de ceinture de l’ensemble
Historique :
Le 10 mars 1895 LA MUNICIPALIT2 D4eRNEST Thorel vote la « création d’un jardin avec kiosque dans la cour de l’Hôtel de ville ». Le 27 août 1908 un marché de gré à gré est passé avec l’entreprise générale de travaux en ciment de toute nature de M. aLFRED Monsnergue qui accepte le cahier des charges et réalise l’ouvrage en quelques mois sur les plans de l’architecte municipal Toupnot.
Périodes de construction :
XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Toupnot (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA27000091
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-29
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Kiosque à musique situé à Louviers en consultant le programme officiel des JEP 2025.